Now Reading:

5 oeuvres majeures du brésilien Oscar Niemeyer

5 oeuvres majeures du brésilien Oscar Niemeyer

Il était et restera la référence en matière d’architecture au Brésil, Oscar Niemeyer est décédé le 5 décembre 2012 à l’âge de 103 ans, laissant derrière lui ce qui constitue une immense partie du patrimoine de l’organisateur de la Coupe du Monde 2014. A quelques jours du début de la compétition, alors que les regards sont tournés vers l’Amérique du Sud, Trends Periodical vous propose un top 10 des réalisations du Maître.

Niemeyer est connu pour la construction de Brasilia au Brésil avec l’urbaniste Lucio Costa, inaugurée en 1960. Son travail est le fruit de réflexions sur les matières, « Quand je dessine, seul le béton me permettra de maîtriser une courbe d’une portée aussi ample. Le béton suggère des formes souples, des contrastes de formes, par une modulation continue de l’espace qui s’oppose à l’uniformisation des systèmes répétitifs du fonctionnalisme international. » expliquait-il.

Niemeyer7

Le musée de Brasilia.

Niemeyer5

La cathédrale de Brasilia, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Niemeyer4

Musée d’art contemporain de Niteroi (1996), près de Rio (Brésil), célèbre pour sa forme de soucoupe volante.

Niemeyer3

Niemeyer a reçu le prestigieux prix Pritzker en 1988 pour son œuvre à Brasilia, dont le Congrès national et le Sénat.

niemeyer2

Il est à l’origine des bâtiments phares de Brasilia, l’actuelle capitale du Brésil, avec l’urbaniste Lucio Costa et le paysagiste Roberto Burle Marx.

Partagez
Ecrivez votre recherche et appuyez sur "entrer".