Now Reading:

Adam Tensta est de retour

Adam Tensta est de retour

Adam Tensta : le retour d’un phénomène

Véritable phénomène dans son pays d’origine, la Suède, Adam Tensta est connu pour son rap progressif aux sonorités uniques. Il faut dire que malgré sa position géographique, très au nord du globe, l’artiste peut se prévaloir d’un amour certain pour son pays d’origine (la République de Gambie) et d’une certaine reconnaissance dans l’hémisphère nord-américain.

Et c’est en véritable héritier de la culture musicale suédoise et nordique qu’Adam Tensta explore avec ses titres, les limites entre le hip hop et des sons plus typiques à l’électronique et à la pop.

Du coup avec son 3e opus, Adam Tensta atteint un niveau tout autre, sur lequel s’entrechoquent la classe, l’urgence et le talent. Vous l’aurez compris, c’est une rencontre détonante qui n’est d’ailleurs pas passé inaperçu, puisque le MC a pu participer à la bande originale de la saison 7 d’Entourage. Il faut dire que l’album en question, évolue bien loin des rythmes pétillant et couleurs néon de ses anciens titres.

Une nouvelle démarche musicale

Il faut dire qu’avec son flow posé, aléatoirement démenti par quelques couplets secs (sur Hurts par exemple) et un sens dramatique indéniable, (This is War) Adam Tensta est capable de produire des titres électrisants et passionnants. Avec son dernier album, The Empty, le rappeur nous projette dans les recoins de sa psyché et explore, parfois de façon douloureuse, la fin d’une relation amoureuse importante. Si le topo est d’un classicisme absolu, l’honnêteté de la démarche, ainsi que sa musicalité mérite toute votre attention.

Cet opus s’offre des productions spacieuses et modernes, idéales pour déployer l’espace nécessaire à cette voix à la fois sec et accommodante. Mais on retrouve également avec plaisir, un certain classicisme hip hop qui frappe près des inspirations d’Outkast.

Quoiqu’il en soit, l’album fait bonne mesure en alignant un nombre de titres n’ayant pas peur de faire appel à des sons plus organiques, (des cuivres principalement) histoire de ne pas abandonner la barre à une musique sans âme. C’est même tout l’inverse, puisque malgré le vide qui remplace son cœur, (The Empty -> le vidé) Adam Tensta garde la tête bien remplie. On écoute. On télécharge.

Partagez
Ecrivez votre recherche et appuyez sur "entrer".