Now Reading:

« The blacker the berry », le titre explosif de Kendrick Lamar

Depuis sa sortie ce 9 février, tout le monde en parle. « The Blacker The Berry » marque le retour en force de Kendrick Lamar. Avec ce morceau sombre et dynamique, il prouve encore une fois que son statut de grand parolier du rap d’aujourd’hui est amplement mérité.

Après le succès fulgurant de son premier album Good Kid M.A.A.D City, Kendrick Lamar s’était fait plutôt discret jusqu’à la performance de son titre « I » sur le plateau du Saturday Night Live. Les Grammy Awards du 8 février n’ont d’ailleurs pas manqué de la mettre en lumière puisque l’artiste a été récompensé pour la meilleure chanson et la meilleure performance dans la catégorie rap.

Dévoilé le lendemain de la cérémonie, « The Blacker The Berry » est un titre bien plus morose et engagé que « I ». En effet, dès les premières secondes, on relève l’agressivité et la force de ce morceau qui serait une réponse aux évènements de Ferguson. Kendrick Lamar traite dans les deux premiers couplets de la situation de la culture afro-américaine, du racisme et des différentes ségrégations auxquels elle peut être victime. Dans un flow très rythmé, il évoque ainsi cette situation qui reste la même année après année et donne une réponse plus ou moins ironique à tous ces clichés autour des afro-américains.

Dans le troisième et dernier couplet, le rappeur reconnait cependant correspondre quelques fois à nombreux de ces clichés et explique cette double position par la première phrase de chacun des 3 couplets, « I’m the biggest hypocrite of 2015 »

Avec « The Blacker The Berry », Kendrick Lamar nous réhabitue à ce style fin, plein de force et d’intensité qui nous avait déjà grandement séduit avec Good M.A.A.D City. En ce qui concerne le prochain album du rappeur, aucune annonce officielle n’a été faite. Il est donc impossible pour le moment de savoir si ce morceau y trouvera sa place.

Partagez
Ecrivez votre recherche et appuyez sur "entrer".