Now Reading:

« Carmen », le nouveau clip de Stromae dénonce les réseaux sociaux

« Carmen », le nouveau clip de Stromae dénonce les réseaux sociaux

Stromae surprend encore, et de manière très subtile, comme il sait si bien le faire. Il vient de dévoiler cette semaine le clip de son titre « Carmen » issu de l’album Racine Carrée sorti en 2013. Réalisé en version animée par le réalisateur Sylvain Chomet, auteur des Triplettes de Belleville et de L’Illusionniste, avec la participation du rappeur Orelsan pour le scénario, le clip met en scène Stromae avec un oiseau bleu très reconnaissable puisqu’il n’est autre que celui qui symbolise le réseau social Twitter. D’abord tout mignon et inoffensif, ce dernier se transforme petit à petit en un méchant volatile au regard sévère et agressif s’emparant de la vie du personnage de Stromae.

La chanson « Carmen », dont le titre rappelle le fameux opéra de Bizet dont le refrain a inspiré Stromae, fait une critique sévère des différents réseaux sociaux (même si Twitter est évidemment directement visé) et de l’addiction qu’ils provoquent sur la jeunesse.

« D’abord on s’affilie / ensuite on se follow / On en devient fêlé / et on finit solo », tout est dit.

On retrouve bien l’univers de Stromae dans ce clip qui fait d’ailleurs un clin d’œil à la collection capsule créée par son collectif Mosaert que l’on retrouve sur son personnage animé. L’esthétique décalée au ton un brin sarcastique est devenue la marque de fabrique de cet artiste qui n’en finit pas de créer le buzz.

Le clip est à découvrir ci-dessous :

Partagez

1 comment

Ecrivez votre recherche et appuyez sur "entrer".