Now Reading:

Chronique – Noblesse oblige, Espiiem ne déçoit pas

A l’heure où le rap français n’a jamais dégagé autant d’énergie ni de hargne, où les rappeurs naissent puis meurent en quelques semaines lorsque le feu des projecteurs allumés par le buzz s’éteint, certains profitent de la coupure de courant pour se glisser au milieu des artistes et imposer leur vision. Espiiem fait partie de ces rappeurs parisiens inspirés qui, loin de la trap hébétée de certains, insufflent quelque chose de nouveau dans le jeu, à l’image d’autres mc’s comme Loveni, Ichon ou Prince Walee de chez Bon Gamin. Car oui, c’est en écoutant ce genre de nouveauté que l’on se rend compte qu’il est bon d’entendre un peu plus qu’une rythmique épileptique sur des synthés de blockbuster hollywoodiens.

Noblesse Oblige est le premier album d’Espiiem, après le projet Haute Voltige ( 2013 ), préambule d’une nouvelle production éclectique et vivante, parfois sombre, parfois lumineuse, de temps en temps rêveuse, souvent vraie. Le MC a su s’entourer, et pose sa voix grave sur les productions de beatmakers en place parmi les meilleurs du moment, de Frensh Kyd ( il a produit l’entièreté de l’EP 00H92 de Rufyo, un autre rappeur à suivre ) à Astronote, en passant par Azaia ou Grillz. Les beats sont lancinants, le flow est au dessus des nuages, à quelques kilomètres de hauteur des jolies romances d’armes et de go-fast, des drive-by et des grosses fesses que nos rappeurs préférés ont l’habitude de nous conter.

Les titres voguent et oscillent entre le cœur, l’âme et la pulsion reptilienne, dans un bel album servi par un propos intelligent et ambitieux, sincère, celui d’un jeune homme modeste qui sait quoi vouloir et où aller, loin de la grisaille de Paris, des préoccupations mondaines, pour se ressourcer un moment, voir et entendre d’autres choses. Entendre d’autres choses, justement, c’est la promesse cachée de cet album agréé, tamponné par ceux qui savent.

L’album Noblesse Oblige d’Espiiem est disponible sur Itunes et chez tous les bons revendeurs.

Partagez
Ecrivez votre recherche et appuyez sur "entrer".