Now Reading:

En Australie, une villa semble voler grâce à ses baies vitrées

Au milieu de nulle part, en Australie, une maison semble voler dans les airs : soutenue et entourée par de grandes baies vitrées, elle laisse apercevoir son intérieur dans une étrange transparence.

Placée dans la forêt, au-dessus d’un lac, ce petit pavillon paisible de Somersby, était auparavant exploité comme un verger d’agrumes.

Conçu par l’architecte Matthew Woodward pour son père, le pavillon a une superficie de seulement 72 mètres carrés et est entouré par une cour de 36 mètres carrés.

La villa vient compléter une plus grande résidence existant au sein de la propriété, un petit peu plus loin. Elle créée un environnement spécial, conçu pour la réflexion et le repos. Elle peut également être utilisée comme une maison d’hôtes autonome.

L’architecte s’est inspiré de la Maison Fansworth conçue par Mies van der Rohe en 1951. Tout comme la célèbre demeure de Mies, qui semblait flotter au-dessus du paysage, le pavillon de Woodward semble flotter sur l’étang aux nymphéas, créant une scène proche d’un tableau de Monet.

Cette sensation de flottement est dû à l’ensemble des baies vitrées qui entourent le bâtiment. C’est cet utilisation originale qui crée cet effet si magique. Cet effet est reproductible dans de nombreuses régions, et si l’envie vous en dit, vous pourrez très vite savoir quelles solutions envisager pour vivre chaque jour dans une maison lumineuse et flottante. Comme le montre cette vidéo de Fenêtre24.com, il est tout à fait possible de fabriquer vos baies vitrées sur mesure.

Au bord des étangs, la zone est inondable. C’est pour cette raison que le niveau du sol a été placé à un demi-mètre au-dessus du niveau des crues. En dépit de cette mise en place forcée, les habitants vivent toujours avec cette sensation de pouvoir marcher sur l’eau.

Les matériaux de base qui ont été utilisés : acier, béton, verre, grès et bois. L’élégance minimaliste et fonctionnelle en fait une villa de style et de tact. Retrouvez d’autres architectures hors du commun ici.

Partagez
Ecrivez votre recherche et appuyez sur "entrer".