Connect with us
Essai de la Renault Talisman : l'excellence à la française

Lifestyle

Essai de la Renault Talisman : l’excellence à la française

Quand Renault étale tout son savoir-faire au sein d’une automobile haut de gamme : découvrez la Talisman !

Après quelques milliers de kilomètres, entre toutes sinueuses et vrai belles autoroutes française, le constat est sans appel : le tout dernier vaisseau de Renault est fait pour avaler du kilomètre dans un confort absolu, une véritable grande routière en somme. Avec sa Talisman, la marque au losange étale tout son savoir-faire et affirme un peu plus son renouveau, prête et armée pour combattre les constructeurs allemands dictant les lois du haut de gamme en matière d’automobile.

Exit la Laguna et la Lattitude, Renault met le paquet sur sa Talisman censée nous réconcilier avec les berlines, de plus en plus délaissées depuis quelques années. Il faut dire que la marque française n’a pas fait les choses à moitié en assumant ses choix et surtout en offrant un concentré de technologie digne des modèles les plus luxueux. Le tout enveloppé par une allure imposante mais tout autant agressive, vous obtenez une automobile promise à un grand succès.

Du style pour un design parfaitement pensé

Depuis plusieurs mois, le style Renault se distingue clairement de ses concurrents et les critiques sont unanimes sur le soin apporté au look des dernières sorties de la marque. La Talisman est un nouvel exemple de réussite en matière de design avec une allure aussi sobre que dynamique. Rien n’est laissé au hasard, que ce soit les courbes majestueuses et imposantes en passant le losange imposant sur la calandre faisant office de figure de proue du navire, nous obtenons une berline n’ayant pas à rougir de ses concurrentes allemandes et qui détourne de nombreux regards dans les rues.
L’habitacle n’est pas en reste avec une sellerie en cuir premium ou la tablette centrale comme ordinateur de bord bourré de technologie.

Derrière le volant, silence et confort de conduite au rendez-vous

Une fois le design passé en revu, il devient intéressant de passer derrière le volant en espérant que toutes ces belles promesses stylistiques seront confirmées par la conduite. L’attente n’est pas très longue puisqu’on s’aperçoit très vite que la Talisman démontre rapidement qu’elle ne se repose pas uniquement sur son style. Il suffit juste de prendre place dans les sièges pour découvrir le confort offert par ces derniers et leurs dimensions larges, parfaites pour de grandes routes. L’espace offert est plaisant, tout comme les différents réglages qui s’offriront à vous : ambiance lumineuse paramètrable, sièges massants, volant chauffant, affichage compteur différentes, compteur tête haute réglable, etc.

Mais ce n’est pas tout, côté moteur aussi la Talisman saura satisfaire les plus gros rouleurs. Si certains pourront être un peu déçus par un manque de chevaux par rapport aux allemandes, l’édition essayée par nos soins, offrant plus de 200 chevaux, saura vous combler sans problème ! Equipée d’une boite automatique EDC à sept rapports, la Talisman vous emmènera partout dans un confort à toute épreuve grâce à une parfaite insonorisation et une suspension idéale.

Il ne faut surtout pas oublier un paramètre très important, la Renault Talisman est équipée du système 4Control qui vous offrira une grande maitrise du véhicule. Cette innovation permettant de disposer de 4 roues directionnelles est appréciable à vive allure tout comme en ville pour une meilleure maniabilité de l’auto. Le 4Control couplé au réglage sport proposé par la Talisman vous offrira un parfait combo pour aborder les virages serrés.

La Talisman n’a finalement rien a envié à ses concurrentes

Si quelques petits points pourraient être améliorés comme la capacité du réservoir limité à 47L, le bilan est très positif pour cette nouvelle Renault Talisman qui offre une vaste gamme de prix permettant de la rendre accessible. Le confort mêlé à la technologie embarquée vous offriront d’agréables longs trajets tout comme une parfaite maniabilité en ville et sur de plus petits parcours.
Il faudra compter un budget de 27 000 euros pour l’entrée de gamme et aller jusqu’à 41 000 euros pour vous offrir le haut de gamme de chez Renault.

Retrouver plus d’informations techniques directement sur le site de Renault.

Inscription newsletter

NEXT TRENDS

Connect
Inscription newsletter