Now Reading:

Frei Otto, le regretté lauréat du prix Pritzker 2015

Le prix Pritzker est la consécration suprême de l’architecture mondiale, la plus prestigieuse de ses récompenses, considérée comme son prix Nobel. Il est décerné chaque année à un architecte de talent, influent et visionnaire, qui a eu un apport significatif à l’architecture, oeuvrant pour son évolution dans nos sociétés contemporaines.

Exceptionnel et triste contexte, jusque là sans précédent, le comité du prix a dévoilé le 10 Mars dernier le nom du lauréat 2015 tout en annonçant son décès. En effet, le prix Priztker 2015 a été attribué au grand architecte allemand Frei Otto, qui s’est vu décerner le prix avant de s’éteindre le 9 Mars, à l’âge de 89 ans.

Spécialiste des ossatures «légères, ouvertes sur la nature et la lumière du jour», pionnier des structures modernes tendues à la manière d’une tente, Otto a toujours eu une approche responsable et économique de l’architecture, respectueuse de son contexte et de son environnement. Fortement inspiré par les formes de la nature (bulles de savon, toiles d’araignées), il travaillait régulièrement avec des écologistes, des biologistes, des ingénieurs, des philosophes, des historiens, des artistes.. Il est célèbre pour avoir notamment réalisé le toit du parc olympique de Munich pour les jeux Olympiques de 1972 et le pavillon du Japon à l’Expo Universelle 2000 d’Hanovre en Allemagne, avec Shigeru Ban, lauréat du prix Pritzker en 2014.

Frei Otto a été récompensé pour ses «idées visionnaires, son esprit curieux, sa foi dans le partage de la connaissance et des inventions, son esprit de collaboration et son souci d’utiliser avec soin les ressources» a souligné le comité, qui rendra le prix officiellement le 15 Mai prochain. En attendant TrendsP lui rend hommage en images.

Crédit photos : ©Atelier Frei Otto Warmbronn

 

 

Partagez
Ecrivez votre recherche et appuyez sur "entrer".