Now Reading:

Gesaffelstein, le phénix noir

Gesaffelstein, l’homme à l’électro bouillonnante

Gesaffelstein est un artiste à l’identité sombre et riche. Originaire de Lyon, l’homme a affûté ses goûts en exécutant de nombreux remix et en publiant plusieurs EP dès 2008. Tout comme la  forme de sa musique, l’artiste aime fabriquer son univers de toute pièce, si possible en décomposant et en remontant avec minutie chacun de ses éléments. Après tout, même son propre pseudonyme est formé à partir du mot Gesamtkunstwerk (qui signifie Œuvre d’art totale) et du nom Eistein. Deux inspirations fort à propos et permettant de définir avec justesse les productions de l’homme. Car ne vous y trompez pas, l’artiste tend à produire un son et des images aussi léchés que possible.

Dès ses EP Conspiracy I & II (2011), Gesaffelstein met en place une électro noire et poisseuse, en véritable miroir des sentiments humains. Coups secs, violentes saccades et moment de grâces s’enchaînent dans un camaïeu ténébreux et effrayant, mais proprement captivant. Vous l’aurez compris, rien n’est vraiment simple avec Gesaffelstein et la plus part de ses créations s’offrent un luxe de nuances ultra-riches.

En 2013, Gesaffelstein prend enfin son envol. D’abords en signant la production de deux titres sur l’album Yeezus de Kanye West, ensuite en sortant son premier véritable album : Aleph.

Aleph, l’étoile noire

Véritable astre brûlant, cet opus à charmer son public en très peu de temps. Aidé par le single Pursuit et sa vidéo réalisée par Fleur & Manu, Gesaffelstein s’imposait en puissance et en beauté. Encore une fois, le déchaînement de sentiments souvent violents, caractéristique à l’artiste, lui offrait un cadre d’expression parfait. Il prouvait ainsi,que son esthétisme sonique et visuel était tout autant viable pour le grand public que pour le milieu de la nuit et ses aficionados.

D’ailleurs même l’un des pionner de la musique électronique, à savoir Jean-Michel Jarre, ne s’y  est pas trompé et à proposer à Gesaffelstein d’exécuter un duo de haute volée. Une rencontre des genres, qui confine à l’exercice de style pour les deux musiciens !

Jean-Michel Jarre & Gesaffelstein – Conquistador

Gesaffelstein – Originals

Aleph est disponible à l’achat en ligne ici et en physique ici

 

Partagez
Ecrivez votre recherche et appuyez sur "entrer".