Now Reading:

Get Up NY : d’Instagram à la rue

Sur Instagram, mis à part les chatons et le contenu de nos assiettes, il n’y a pas plus populaire que le street art. Du plus petit graff à la fresque la plus impressionnante, l’art de rue se voit en effet offrir une pub d’enfer via les comptes de millions d’internautes. Pour les remercier, une poignée d’artistes a donc décidé de changer les plus simples clichés en œuvres urbaines.

Baptisé Get Up NY, le projet consiste donc à sélectionner les photos de certains instagramers et à les afficher dans la rue, aux yeux de tous. Belles, drôles ou tout simplement bizarres, ces images anonymes prennent alors une toute autre dimension : installées à l’endroit où elles ont été prises ou dans un lieu leur conférant une résonnance particulière, elles racontent une autre histoire. « Nous voulons faire descendre l’art de ces gens dans la rue, le rendre accessible à tout le monde. On aime ces images qui dépassent les limites, vont au-delà des frontières et ont quelque chose d’unique. En les collant aux quatre coins de New York, le projet Get Up NY en change complètement le sens et permet à chacun d’en déduire une nouvelle histoire », expliquent les membres du collectif.

Ouvert à n’importe quel internaute, sous réserve qu’il ajoute le hashtag #GetUpNY à son cliché, Get Up NY remporte – sans trop de surprise – un véritable succès outre-Atlantique. « Les instagramers sont très excités de voir leurs photos collées sur les murs new yorkais, leurs amis sont contents pour eux, ça crée un engouement incroyable ! La plupart des gens, qui ne connaissant pas encore Get Up NY regardent vite fait et passent leur chemin. Mais ceux qui savent espèrent en trouver à chaque coin de rue. Une communauté est en train de se former autour du projet, la communauté de « ceux qui savent » et nous voulons qu’elle continue de grandir, encore et encore, à New York et au-delà ! »

Si Get Up NY ne grandit pour l’instant que dans les rues de New York, on espère nous aussi le voir débarquer rapidement à Paris et, pourquoi pas, dans toutes les villes de France !

Partagez
Ecrivez votre recherche et appuyez sur "entrer".