Now Reading:

Goodbye Marie-Louise Carven

Goodbye Marie-Louise Carven

Marie-Louise Carven nous a quitté. Décédée ce lundi 8 juin à l’âge de 105 ans dans son domicile parisien, celle qui avait été surnommée « la plus petite des grands couturiers » était l’une des doyenne de la haute-couture française.

La vie de cette grande dame de la couture a été pour le moins peu orthodoxe. Née à l’aube de la première guerre mondiale, la jeune femme créa son premier magasin pendant la seconde. Malgré le régime de Vichy, elle continua a employer ces couturiers d’origines juives, quitte à les cacher pendant l’occupation.

Madame Carven était une femme de poigne mais aussi et surtout une femme de talent. Lancée dans la couture à cause de sa petite taille (elle ne trouvait pas d’habit adéquat pour son mètre 55), Marie-Louise a concurrencé les plus grands créateurs français. Fondatrice de la maison de couture Carven, elle incarna le chic et l’insouciance de la femme d’après-guerre. Prônant les motifs fleuris et les robes légères, la grande dame a participé à la libération des moeurs de la femme dans la mode.

Partagez
Ecrivez votre recherche et appuyez sur "entrer".