Now Reading:

Heijmans ONE – Les maisons portatives d’Amsterdam

Le cabinet d’architectes MoodBuilders, en collaboration avec l’agence de construction Heijmans, a lancé début décembre 2014 deux premiers prototypes pour un projet qui devrait prendre de l’ampleur en Mars 2015 avec 30 nouvelles maisons.

Encore à un stade peu avancé, les constructions de l’agence Néerlandaise baptisées Heijmans ONE sont aujourd’hui installées à Zeeburgereiland, près d’Amsterdam. Si l’idée abouti, d’autres maisons verront le jour à Rotterdam, Den Bosch et dans d’autres villes.

Le principe est parti du constat des créateurs d’Heijmans ONE: les loyers au coeur d’Amsterdam sont trop chers. Ainsi, les jeunes dont le salaire est trop élevé pour avoir accès aux logements sociaux et pas assez pour se permettre un appartement d’une chambre seulement pourraient s’offrir leur propre maison. L’agence consière que ses clients potentiels seront des jeunes céliabtaires de 25 à 35 ans bien éduqués, qui débutent dans la vie active mais ont le monde à leurs pieds.  Le loyer est de 700€ mensuels comme en centre ville mais l’offre est bien meilleure: les maisons, sous forme de duplex, sont composées d’une chambre, d’un salon, d’une salle de bain et d’une cuisine. L’espace, très haut de plafond, est conçu pour accueillir la lumière grâce de larges baies vitrées.

Les maisons préfabriquées sont tout d’abord construites puis démontées et remontées sur place. La compagnie Heijmans, dans une démarche écolo, fabrique ses habitations presqu’entièrement avec du bois et a recouvert leurs toits de panneaux solaires, principale source d’énergie de l’habitat portatif. L’objectif final serait de rendre les logements totalement autonomes et écologiques.

En attendant, les deux maisons situées à Amsterdam sont en essai, occupées par des locataires tests qui décideront de l’avenir des Heijmans ONE.

Partagez
Ecrivez votre recherche et appuyez sur "entrer".