Now Reading:

James Bullough : de la magie du photoréalisme

Si tous les genres d’art urbain impressionnent à leur façon, il en est un parmi les autres qui n’en finira pas de nous émerveiller : à l’origine de fresques immenses, truffées de détails saisissants, le photoréalisme permet à  celles et ceux qui le pratiquent de montrer au monde toute l’étendue de leur talent de peintre ; une discipline dans laquelle excelle James Bullough.

Artiste d’origine américaine, vivant et travaillant aujourd’hui à Berlin, James Bullough s’est récemment illustré grâce à des fresques murales monumentales, dont l’une très remarquée au cours de l’exposition Vitality and Verve que nous n’avions pas manqué de vous évoquer ici. Rien de très étonnant pour un artiste urbain, si ce n’est que celui-ci s’adonne aux mélanges stylistiques, graphiques et techniques. Maniant le photoréalisme à la perfection, James Bullough a en effet choisi d’ajouter une touche de modernisme à son travail, rendant ce dernier aussi surprenant que spectaculaire.

Très largement influencé par le graffiti et le street art en général, James Bullough réalise donc d’immenses peintures murales, véritables combinaisons de genres : empruntant précision et adresse aux grands maîtres de la peinture classique, il s’inspire également de réalisations 3D plus modernes et stylisées, faisant alors de ses œuvres un lieu où la technique d’hier rencontre l’expression visuelle d’aujourd’hui. Interrompues, fracturées voire déstructurées par de puissantes et rapides lignes graphiques, les créations de James Bullough trouvent malgré tout un certain équilibre dans leur instabilité. Une harmonie entre douceur charnelle et lignes fortes, conférant aux compositions de l’artiste une dimension aérienne et poétique.

Fruits stupéfiants d’un travail subtil et minutieux par le biais duquel l’artiste espère interpeller et déstabiliser le spectateur, les œuvres de James Bullough sont à voir et à admirer sur les murs du monde entier, de Berlin à Washington, en passant par Londres, Dallas ou New York !

Partagez
Ecrivez votre recherche et appuyez sur "entrer".