Now Reading:

Julio Le Parc s’invite sur les Carrés Hermès

Lancé en 2008, le projet Hermès Editeur, imaginé par Pierre-Alexis Dumas, le Directeur Artistique de la Maison Hermès, vise à développer la création par le biais de collaborations diverses avec des artistes contemporains de renommée mondiale.

Ainsi, après des collaborations exclusives avec Josef Albers, Buren, ou encore Hiroshi Sugimoto, la prestigieuse Maison de couture a fait appel à l’artiste argentin Julio Le Parc pour sa quatrième édition.

L’artiste Julio Le Parc, figure légendaire du Op Art et de l’art kinétique, s’intéresse particulièrement à la lumière, au mouvement et à la couleur, optant pour l’art perceptuel plutôt que les supports dits classiques.

Le Parc s’est donc vu confier la lourde tâche de revisiter le mythique carré de soie, produit phare de la Maison Hermès depuis 1937. S’inspirant de son œuvre majeure intitulée  « La Longue Marche » datant de 1974, l’artiste argentin, aujourd’hui âgé de 86 ans, a imaginé 10 séries de 6 carrés de soie représentant un réseau tressé qui, lorsque les carrés sont posés bout à bout, forment une œuvre globale.

Les carrés de la collection baptisée « Variations autour de la Longue Marche » se déclinent dans les 14 couleurs du prisme ainsi que dans les 3 non-couleurs (le noir, le blanc et le gris), l’artiste souhaitant reproduire l’effet de l’œuvre d’origine : « l’œuvre d’origine a permis d’explorer d’autres possibilités en changeant l’ordonnance des couleurs et ainsi découvrir de nouvelles situations visuelles ».

Les carrés Hermès signés Julio Le Parc sont disponibles en édition limitée et en exclusivité sur le site : www.hermes-editeur.com.

Partagez
Ecrivez votre recherche et appuyez sur "entrer".