Now Reading:

La fondation Prada s’installe à Milan

C’est au sud de Milan, dans une ancienne distillerie de gin, que Prada va ouvrir sa fondation le 9 mai prochain. Situé dans un bâtiment de 19.000 m2, 11.000 seront consacrés uniquement à des expositions. Pour se faire, la marque de luxe italienne a fait appel à l’agence néerlandaise OMA (Office for Metropolitan Architecture) et son architecte renommé, Rem Koolhaas.

La Fondation Prada a été fondée en 1993 à Milan par Miuccia Prada, la présidente du groupe Prada, et son mari Patrizio Bertelli. Ce projet permettra d’avoir un espace dédié à l’architecture, le cinéma, l’art contemporain et la philosophie.

Le lieu se compose de 10 bâtiments, 7 anciens datant de 1910 et 3 nouveaux. Les anciens sont des entrepôts, des laboratoires, on y trouve des cuves de brassage. Les nouveaux auront quant à eux chacun leur rôle : le « Museum » accueillera des expositions temporaires, la « Torre » où seront exposées les collections sur 10 niveaux et enfin le « Cinéma ». Dans l’un des bâtiments accueillant les visiteurs, vous retrouverez un espace destiné aux enfants. Il a été réalisé par des étudiants de l’Ecole nationale supérieur d’architecture de Versailles. Vous trouverez également un bar reprenant de l’ambiance des anciens cafés milanais.

Pour ce qui est de l’espace d’exposition Prada situé dans un palais à Venise, l’accès sera maintenu et de nouvelles expositions y feront bientôt leur apparition. La première en date sera cet été et sera dédiée à l’art classique.

La collaboration entre Prada et L’OMA ne s’arrêtera pas là, puisque l’agence néerlandaise a encore pleins d’idées. Après avoir commencé par le Prada Transformer à Séoul, elle voudrait ouvrir une boutique à New York.

 

 

Partagez
Ecrivez votre recherche et appuyez sur "entrer".