Now Reading:

La Serpentine ose la couleur !

Pour célébrer la 15ème édition de son programme d’architecture éphémère qui a vu défiler les plus grands (Zaha Hadid, Jean Nouvel, Peter Zumthor, Oscar Niemeyer..), la Serpentine Gallery fait appel au duo d’architectes espagnols José Selgas et Lucia Cano qui lui ont imaginé pour l’été un pavillon sur mesure totalement expérimental et haut en couleur !

Connu pour ses travaux autour de matériaux de synthèse, le binôme excentrique SelgasCano livre une «anti» forme de 179m2 tel un tunnel futuriste et organique composé de bâches plastiques ETFE multicolores. Bon marché et recyclable, ce matériau possède des spécificités techniques et écologiques remarquables qui l’ont rendu populaire et influent dans la création architecturale de ces dernières années.

L’usage de la matière colorée aux multiples effets, montée en couches successives sur une simple structure métallique, créé un effet kaléidoscopique très identitaire. Arc en ciel géant, cocon psychédélique, la composition colorée du pavillon offre une réelle qualité picturale au lieu. Inspiré du site mais aussi du mouvement des londoniens dans les bouches du métro, l’installation nous happe dans une nouvelle dimension, doucement chaotique et totalement bariolée.

La forme déployée, sur laquelle repose donc un concept visuellement fort et radical, va interagir tout le long de l’été avec les composants extérieurs de la galerie: l’environnement paysager, la lumière, le vent, les visiteurs, pour une expérience hors du commun, de jour comme de nuit.

Astucieux, spectaculaire, surprenant, ce pavillon est à parcourir jusqu’au 18 octobre 2015 !

Crédit Photos : Yvan Baan

 

Partagez
Ecrivez votre recherche et appuyez sur "entrer".