Now Reading:

Coup d’envoi 2015 : Sélection des meilleurs festivals électroniques du monde

Coup d’envoi 2015 : Sélection des meilleurs festivals électroniques du monde

Trends Periodical sait que les mois de début d’année sont froids, alors on vous a fait une sélection des meilleurs festivals électroniques du monde qui marquent le coup d’envoi de 2015 pour réchauffer vos coeurs !

Cape Town Electronic Music Festival 2015 

Du 3 au 8 février
Cape Town, Afrique du Sud
Lien : www.ctemf.com

Le City Hall de Cape Town

Le City Hall de Cape Town

L’engouement pour la house music en Afrique du Sud est assez récent même si les vrombissements des basses dans les townships et dans les clubs des grandes villes existent depuis des décennies. Longtemps considéré comme un endroit dangereux du monde au vu de l’apartheid, Cape Town se réveille doucement et connait une affluence touristique de plus en plus grande. Depuis 4 ans, le Cape Town Electronic Music Festival accueille les danseurs du monde entier. La scène artistique mêle artistes locaux et internationaux pour le plus grand bonheur des festivaliers. La dernière édition a accueillie entre autres Dixon, Richie Hawtin ou encore Benga… Les principaux évènements se déroulent au Capetown’s city hall, un monument d’architecture Edouardienne de 1905. Durant 3 jours, toute la ville accueille une quarantaine d’évènements, alors si vous êtes sur le sol sud africain début février, n’oubliez pas vos dancing shoes !

Sydney Festival

Du 11 au 25 janvier
Sydney, Australie
Lien : 
www.sydneyfestival.org.au/2015/

Hyde Park Sydney

Hyde Park Sydney, Sydney Festival

Comme chaque année en janvier, plus de 200 000 festivaliers jouiront des évènements organisés par le Sydney Festival. Il n’est pas uniquement dédié à la musique électronique. Plusieurs formes d’arts y sont proposées telles que la danse, le théâtre, ou les arts visuels. Ben Frost et Tim Hecker se sont déjà produits le 11 janvier à l’Opéra de Sydney afin de partager leur vision si singulière du paysage sonore. Trends Periodical vous conseille surtout d’assister à la soirée de clôture qui se déroulera dans Hyde Park (16 hectares) avec Leon Vynehall et Nightmares On Wax en tête d’affiche le 25 Janvier.

Sónar Reykjavik & Sónar Stockholm

Du 12 au 14 février/ Le 13 et 14 février
Reykjavik, Islande / Stockholm, Suède
Lien : 
http://sonarreykjavik.com/en/2015/prg/ar/list/ & http://sonarstockholm.com/en/2015/prg/ar/list/

Sonar Reykjavik

Sonar Reykjavik

On ne présente plus le festival Sónar barcelonais qui chaque année s’améliore et s’agrandie. Créé en 1994, les meilleurs artistes électroniques du monde y ont été programmés. Mais aujourd’hui Trends Periodical fait un focus sur deux de ses antennes nordiques, à savoir Sónar Reykjavik et Sónar Stockholm.  Le festival existe en Islande depuis 2013 et depuis 2014 en Suède. Qui a dit que les scandinaves ne faisaient pas la fête ? Todd Terje jouera à Reykjavik et Sbtrkt jouera à Stockholm pour la première fois. La belle Nina Kraviz et le déjanté Paul Kalkbrenner auront l’honneur d’envouter les participants des deux éditions. Il y aura 5 scènes à Reykjavik avec une capacité de 3500 places. Un parking sous terrain sera transformé en night-club pour l’occasion. A Stockholm il y aura 3 scènes avec une capacité d’accueil de 3600 invités.

Be there or be square !

Astropolis l’hiver

Du 22 au 25 janvier
Brest, France
Lien : 
http://astropolis.org/hiver2015/index.php/programmation

Astropolis L'hiver

Astropolis L’hiver

La première édition commença par une rave clandestine en 1995 dans un champ du Nord-Finistère. Ce temps là est révolu car cette année c’est la 4 ème édition du festival Astropolis L’hiver. Un des plus grands festival de musique électronique français. Astropolis l’Hiver c’est 4 jours de programme, des évènements sur le front de mer à Brest, des évènements dans le bois de Keroual et partout dans la ville qui rassemblent entre 10 000 et 30 000 oiseaux de nuits venus écouter Moodymann, Juan Atkins, Mad Mike, Luke Slater et bien d’autres … Deux fois par an, une l’été et une l’hiver Brest se transforme pour le bonheur de nos oreilles. Ce festival ayant parfois une allure de fête foraine vous retrouverez une multitude de surprises. En 2011 par exemple plusieurs manèges avaient été installés, il n’y a plus qu’à attendre pour découvrir ce que nous réserve l’édition d’hiver de 2015 …

Igloofest

Du 17 janvier au 8 février
Quai Jacques-Cartier
Montreal, Canada
Lien : 
www.igloofest.ca

Le quai Jacques Quartier de Montreal pendant l'Igloofest

Le quai Jacques Quartier de Montreal pendant l’Igloofest

Un festival en extérieur à Montreal, sur le site le plus froid de l’hiver canadien. On ne sait pas si ta combinaison de ski est bien résistante mais on sait que la température oscillera aux alentours de -2o degrés à l’Igloofest. D’ailleurs un concours de la meilleure  combi est organisé, l’“Iglooswag”. Pour sa 9ème édition l’Igloofest accueille des  festivaliers du monde entier avec une sélection  d’artiste pointilleuse capable de réchauffer l’atmosphère avec leurs platines. Cette année parmi les artistes programmés on retrouve Cassy, Gui Boratto, Luciano et Loco Dice qui se produiront sur le Quai Jacques Cartier au Vieux Port de Montreal. C’est donc 12 dates fucking cool tabernacle !

CTM Berlin

Du 23 janvier au 3 février
Berlin, Allemagne
Lien : 
www.ctm-festival.de/festival-2015/ctm-2015-un-tune/

Une soirée du Festival CTM de Berlin

Une soirée du Festival CTM de Berlin

La scène musicale électronique Berlinoise est particulièrement dense, mais certains évènements ne passent pas inaperçu chez les aficionados, c’est le cas du CTM depuis 1999. Chaque hiver, plusieurs évènements se déroulent dans les théâtres, clubs et musées de la ville. Le + selon Trends Periodical, le 29 janvier un speed-dating est organisé entre les artistes, les professionnels de la musique et les personnes du publique qui souhaitent en apprendre plus sur le festival et les évènements. Un festival de musique électronique dédié aux puristes qui accueille de nouveaux adeptes chaque année.

Kazantip

Du 18 au 28 février
Cambodge, Koh Puos, Sihanoukville
Lien :
 kazantip.fr

L'île de Koh Puos

L’île de Koh Puos

La programmation essentiellement électronique de Kazantip fait habituellement vibrer les rives de la mer noire en Ukraine depuis 1993. Cette année le festival se déplace au Cambodge sur l’île de Koh Puos, à Sihanoukville. C’est la première fois qu’une édition d’hiver est organisée. Des couples se marieront sur la plage, mais attention ils ne seront reconnus que par la Républic of Kazantip. Ici pas d’horaires prédéterminés pour les artistes, si un DJ est bon et que la foule l’aime, il restera mixer. La fête bat son plein 24 heures sur 24 et c’est le festivalier qui décide de changer d’artiste en quelques sortes. Cette année les participants seront des colons car l’île choisie est inhabitée. Kazantip c’est un monde irréel où tout est possible, ou presque …

On aurait pu citer le festival BPM de Playa Del Carmen au Mexique et le Day Zero de Tulum également au Mexique mais ils sont déjà terminés, ce sera pour l’année prochaine, c’est promis !

Allez, on vous met une petite vidéo du Day Zero juste parcequ’on l’adore :

 

Edouard Dissard

Partagez
Ecrivez votre recherche et appuyez sur "entrer".