Now Reading:

Les œuvres évolutives de NemO ’s

Quels que soient les matériaux utilisés pour les réaliser, les œuvres street art ne restent – malheureusement – jamais bien longtemps sur les murs qui les accueillent. Une éphémérité que NemO ’s a su mettre à profit.

Dans le grand monde du street art, certains artistes aiment en effet jouer sur le caractère éphémère de leurs productions et réalisent donc des œuvres à base de matériaux dégradables ou se servent directement du mobilier urbain. L’artiste italien NemO ’s va quant à lui plus loin puisqu’il utilise non pas une, mais deux techniques bien distinctes, visant à faire de son travail un art évolutif : quitte à voir ses fresques altérées par le temps, autant faire en sorte qu’elles « vieillissent » comme il l’entend !

Baptisé « Before and After », le projet de l’artiste consiste à mettre en lumière l’interaction du temps et des spectateurs sur une œuvre : qu’il s’agisse du temps qui passe, du soleil, de la pluie ou des curieux qui ne peuvent s’empêcher de toucher, nombreux sont les facteurs pouvant dégrader une fresque. Des actions qui, d’ordinaire, ne mènent qu’à la disparition mais qui, dans le cadre de l’expérience mise en place par NemO ’s, permettent à l’œuvre de changer, d’évoluer, et de délivrer un message sur la durée. « J’ai vite compris que mes dessins m’aideraient à exprimer et partager mes idées, à les traduire en quelque chose de visuel qui n’a pas besoin de mots pour exister. Doucement mais sûrement, j’ai pris conscience du pouvoir que pouvait avoir le dessin : universel, il peut être compris par tous, tout en s’affranchissant de la barrière de la langue. »

Dépendance aux nouvelles technologies, esclavagisme moderne et abus en tous genres ponctuent ainsi les réalisations de NemO ’s, bien décidé à nous faire comprendre grâce à son art évolutif que l’humanité court à sa perte. Si le résultat est bluffant, la technique, quant à elle, est aussi simple qu’ingénieuse : après avoir peint la « structure » de ses personnages, l’artiste la recouvre de colle et la dissimule sous du papier journal. Un camouflage qui sera peint à son tour et qui, petit à petit, livrera ses secrets !

Partagez
Ecrivez votre recherche et appuyez sur "entrer".