Now Reading:

Mais qui est donc Action Bronson ?

Mais qui est donc Action Bronson ?

Action Bronson. Action putain de Bronson. Vous connaissez le phénomène non ? Il est roux, tatoué, porté sur la nourriture, et donc, légèrement obèse. Rapologiquement, le boug du Queen’s est un peu le Ghostface Killah blanc, porté par des productions plutôt 90’s et un texte dédié quasi-intégralement à la bonne bouffe, la weed et… aux femmes. Bref, le Bronsolino est un épicurien.

Alors que son deuxième album Mr Wonderful sort demain, que peut-on attendre du roux blanc ? Après de multiples mixtapes et un album plutôt prometteurs, cet opus peut-il faire chroux blanc (…)?

A vrai dire, le MC du Queens a toujours eu un succès plutôt restreint, plus tourné vers le succès d’estime que le commercial, et on sait qu’Arian Asllani n’est pas en mesure de sortir un hit façon Drake. Pour vous donner un ordre d’idée, le bonhomme a déjà fait une tournée internationale, la première partie d’Eminem sur son Rapture Tour, mais n’affiche sur Facebook que 280 000 fans. 280 000 érudits donc, alors qu’un Hayce Lemsi (lol) dépasse les 730 000 partisans. Tristesse. Bref, Bronson est un incompris, la faute sans doute à une musique trop élitiste, assez peu tournée vers le headbanger et autres tendances du moment. Nous n’avons pas encore eu la chance de déguster Mr Wonderful, mais Action semble se préparer davantage au succès en s’entourant de producteurs comme Noah 40 Shebib (qui bosse principalement avec Drake) et The Alchemist qui a notamment fait des sons pour Mobb Deep. Pour Action Bronson, le défi consiste donc à gagner des « parts de marché » tout en conservant ses fans de la première heure. Ces fans, il doit les contenter sans les trahir, et surtout sans se trahir.

Action Bronson food

BBW : Bronson Bouffe Weed

Pour ceux qui ne connaissent pas le personnage et son univers, parlons-en. On peut reconnaître la patte Bronson au travers de la bonne bouffe et des clips un peu barrés, l’artiste s’amusant souvent à mélanger les deux. 

On découvre Action Bronson en 2009 avec une websérie intitulée Action in the Kitchen, filmée avec un téléphone, dans laquelle on voit le futur rappeur nous donner quelques cours de cuisine : comment couper un oignon, faire un burger, etc. Rien de transcendant, mais l’ancien chef de cuisine en dit déjà beaucoup sur son futur rap gourmand, croquant.

Puis Action quitte les fourneaux pour dédier sa vie au micro, mais continue de nous amuser avec sa série Fuck That’s Delicious, qui nous fait vivre la tournée internationale du barbu tatoué au travers des différents restaurants qu’il a eu la chance de tester. Au passage, on y voit comment Arian fait un morceau avec The Alchemist pendant que sa viande cuit. On peut aussi se marrer devant le rappeur qui quitte une salle de concert en plein show pour aller chercher du poulet frit, ou pour se dégourdir les jambes, en courant avec ses fans au milieu de la route. Grand moment.

Enfin, pour montrer que le MC maîtrise l’évènementiel comme personne, il a organisé la séance d’écoute de Mr Wonderful en conviant les journalistes sur un bus anglais. Pendant ce petit voyage, le chef du Queens a fumé quelques pétards qu’il a joyeusement fait tourner, puis a préparé quelques victuailles (de la poutine!) pour ses convives, le tout pendant le festival South by Southwest (SXSW), à Austin, dans le fin fond du Texas. Normal.

Mais le meilleur moyen de visualiser la galaxie Bronson, c’est peut être au travers des clips complètement tarés, dans lesquels il n’hésite pas à se mettre en scène, voire à se ridiculiser. 

Pour Actin Crazy, le rappeur s’amuse sur un fond vert en quasi plan-séquence :

Dans Strictly 4 My Jeeps, Bronson s’amuse des clichés du rap avec un modèle plutôt obèse :

Enfin, pour The Symbol, il enfile sa plus belle perruque pour un retour dans les années 70 : « It’s not everyday you see a pièce of shit take a shit ».

Je sais que vous avez l’eau à la bouche mais il faudra patienter un peu avant de voir Bronsolino sur scène, puisqu’il passera à Paris le 21 septembre 2015, au Trianon. Les places devraient être en vente dans la semaine. Pour avoir vu le phénomène sur scène au Trabendo, n’hésitez surtout pas. Le MC assure le spectacle, en redemande sans trop s’essouffler, et termine par rapper dans la fosse sans le moindre agent de sécurité. En revanche, ne vous enflammez pas à monter sur scène, ça risque de mal se passer : 

L’album sort demain, à vos Spotify, et donnez nous votre avis !

MAJ 24/03 : L’album est maintenant disponible partout, y compris sur deezer.

Partagez
Ecrivez votre recherche et appuyez sur "entrer".