Now Reading:

Mimi the clown : parce qu’il vaut mieux en rire

Peut-être l’avez-vous déjà croisé, au détour d’une rue, à l’angle d’une autre ou sautant hors d’un mur… Adepte des grimaces simiesques, toujours prêt à rire pour nous faire sourire, Mimi the clown voyage dans le monde entier, un gros point rouge sur le nez…

Maquillage dégoulinant, posture punk rock et provocations en tous genres, Mimi the clown n’a pas grand-chose en commun avec l’Auguste et le Clown Blanc de notre enfance, si ce n’est la volonté de nous faire rire tout en nous mettant sous le nez les absurdités de la vie et autres injustices de notre siècle. Artiste engagé et provocateur, ce pochoiriste originaire de Lille n’a en effet de cesse de se battre contre ce qu’il appelle la « tristitude » ambiante, de dénoncer l’hypocrisie de la classe politique et de se dresser face à la société de consommation ; une société basée sur le mensonge, dans laquelle nous nous sommes tous embourbés, bon gré mal gré, et que l’artiste compare volontiers à un spectacle de faux semblants.

Depuis une douzaine d’années, et après une longue expérience en tant qu’éducateur, Mimi the Clown a donc choisi de porter le nez rouge, symbole de la liberté et de l’humour, valeurs essentielles dans un monde où poésie et création luttent pour exister. Mêlant musique, univers du cirque et engagement social, l’artiste espère interpeller le passant, le faire réagir : « Le message serait regarde autour de toi, réfléchis un petit peu. J’ai envie de motiver les gens à s’exprimer aussi », confiait-il lors d’une interview. Hypocrisie, démagogie politique, ignorance de la misère, cynisme des dirigeants, religions ou absurdité du monde « qui défait au lieu de construire » font donc partie des thématiques évoquées par Mimi the clown, qui n’en oublie pas pour autant la création, les arts en général et les ondes positives qui s’en dégagent. Un drôle de personnage qui nous invite à « rester debout, continuer de penser, apprendre à réagir ».

Crédit photo : Mimi the clown

Citations : Gil Chauveau

Partagez
Ecrivez votre recherche et appuyez sur "entrer".