Now Reading:

Nouvel éclat pour la piscine de la Butte aux Cailles

Inscrite à l’inventaire des monuments historiques parisiens, la piscine de la Butte aux Cailles, l’une des plus anciennes piscines de la capitale, réouvre ses portes. Grand plongeon pour ce monument hors du commun, relifté et rayonnant.

Pour la petite histoire, dès 1924 la piscine de la Butte aux Cailles devient emblêmatique pour son époque. En s’associant pour la première fois à des bains-douches dans un même bâtiment, elle symbolise la distinction désormais reconnue entre natation et hygiène. En plus de son caractère avant gardiste, elle prend place dans un bâtiment atypique à l’architecture emprunte de codes Art Nouveau.

En 2011, c’est à l’agence TNA architectes que la mairie de Paris confie la mission de faire renaître l’âme originelle du lieu et de réveiller sa dimension magistrale. Le chantier de réhabilitation se révèle complexe : enjeux techniques et cahier des charges lié aux monuments historiques très contraignant. Dans le plus rigoureux respect de son identité d’origine, le programme de rénovation se concentre sur une remise aux normes générales privilégiant confort, énergie et accessibilité. Les architectes imaginent également un traitement particulier de la lumière afin de valoriser les détails architecturaux.

Le bâtiment et sa voute spectaculaire nous immergent dans une atmosphère éclatante, l’architecture transforme ici le bain en une expérience exceptionnelle, défi réussi.

Partagez
Ecrivez votre recherche et appuyez sur "entrer".