Now Reading:

Paris Smart City 2050: quand Paris passe au vert

Paris Smart City 2050: quand Paris passe au vert

La mairie de Paris a dévoilé le 11 février son projet de végétalisation des espaces publics parisiens. Paris Smart City 2050 avait débuté en 2014 par l’opération « du vert près de chez moi » incitant les citadins à identifier des lieux près à être végétaliser. Le but? Rattraper le retard accumulé sur d’autres capitales européennes et reverdir ainsi Paris.

Sur les 1500 propositions reçues, 209 sites ont été retenus par la mairie pour mettre en oeuvre son plan de végétalisation. Plantation d’arbres, création de jardinières, de murs végétalisés ou d’aménagements fleuris sont au programme pour permettre à la nature de reprendre sa place au centre de Paris.

Paris Smart City 2050 Vert

Des critères objectifs ont été pris en compte pour la répartition des différents projets en fonction de leur faisabilité technique, de la superficie des arrondissements et du nombre d’habitants, mais également de la possibilité de mettre en place un processus d’entretien participatif. Un quart des projets devrait en effet permettre aux habitants de s’impliquer dans la préservation de « leur » espace vert.

Ce programme inédit vise à améliorer le cadre de vie des habitants parisiens et à renforcer le lien social par son aspect participatif, tout en constituant une réponse concrète aux défis environnementaux en favorisant la préservation et le développement de la biodiversité.

Image © Vincent Callebaut

Partagez
Ecrivez votre recherche et appuyez sur "entrer".