Now Reading:

Punch ART, l’expo : dessine moi une punchline

Punch ART, l’expo : dessine moi une punchline

Punch'ART l'expoBien qu’il connaisse un succès grandissant, le rap reste malgré tout une discipline musicale qui divise. Passionnés du genre et bien décidés à le défendre, Madi aka Black Moz – poète moderne – et Séverine – chasseuse de punchlines – ont alors eu l’idée de faire découvrir le rap à ses détracteurs au travers de Punch ART, une exposition un peu particulière…

Punch ART, l’expo, comme la décrivent ses organisateurs, « c’est l’histoire d’arts qui rendent hommage à un autre » : pour la mettre sur pieds, ils ont en effet fait appel au talent de nombreux artistes peintres, illustrateurs et photographes, qu’ils soient, ou non, fans de rap. Leur mission, s’ils l’acceptaient, était de dessiner de la musique… Plus précisément, il leur a été proposé d’interpréter – à leur manière et avec leurs outils habituels – les plus belles punchlines de Black Moz, himself.

Empreintes de leur propre histoire, ces phrases coup de poing, très souvent emblèmes des morceaux dont elles sont tirées, ont donc été minutieusement sélectionnées et nous apparaîtront transformées, tout au long de Punch ART, l’expo. « Symboliquement, c’est surtout la volonté de balayer les clichés desquels le Rap est souvent captif. Le sortir de son contexte, le passer de l’ombre du bitume à la lumière d’une salle d’expo », indiquent les organisateurs sur le site internet du projet. « Nous souhaitons interpeller le public, faire adhérer les non-connaisseurs, souvent collectionneurs d’a priori ; les aider à comprendre que le Rap n’est pas une sous-culture, que c’est la forme la plus répandue de poésie moderne, un hommage à la langue française et sa richesse. »

Du 2 au 21 mai prochain, rendez-vous donc à la Halle Pajol où se tiendra le Volume #1 de Punch ART, l’expo !

Et bientôt, la suite !

Si le premier volet s’annonce déjà aussi grandiose qu’original, le Volume #2 de Punch ART, l’expo, est quant à lui prévu pour la fin de l’année 2015. Pour l’occasion, et après s’être fait la main sur les textes de Black Moz, les artistes invités auront cette fois-ci tout le loisir de réinterpréter à leur manière les plus grandes punchlines du rap français ! Un second volet qu’on attend avec impatience, avant même d’avoir vu le premier !

Punch'ART l'expo

Punch’ART, l’expo – Volume #1, du 2 au 21 mai, Auberge de Jeunesse Yves ROBERT, Halle Pajol, 20 esplanade Nathalie Sarraute, 75018 PARIS – Entrée libre.

Visuels : Punch’ART – Irena Andreeva

Partagez
Ecrivez votre recherche et appuyez sur "entrer".