Now Reading:

Ray Bartkus : peinture sur l’eau

Chaque année, des artistes venus du monde entier se rassemblent au Malonny Art Festival, un événement artistique accueilli par la ville de Marijampole, en Lituanie. Parmi les participants à cette édition 2015, Ray Bartkus, un artiste new-yorkais, a su tirer son épingle du jeu.

Lituanien d’origine, Ray Bartkus s’est en effet largement fait remarquer lors de ce festival  grâce à Upside Down, une fresque murale d’un nouveau genre : une œuvre se reflétant entièrement dans l’eau de Šešupė, la rivière traversant la ville. Bien que Bartkus ne soit pas le premier artiste à s’être servi de cet élément – on se souvient notamment du magnifique travail d’Hula, le surfer street artiste – il n’est pas le dernier à avoir de l’imagination ; s’il a bel et bien peint sur les murs bleus d’une maison avoisinant le cours d’eau, le new yorkais d’adoption a en réalité réalisé sa fresque à l’envers. Un procédé pour le moins surprenant qui, une fois l’œuvre terminée, a pris tout son sens : les étranges figures bancales aperçues jusqu’alors se sont en fait révélées être des personnages bien réels, nageant et profitant de l’onde rafraîchissante.

Ainsi remis à l’endroit, baigneurs, rameurs et cygnes, acteurs de ce trompe-l’œil aquatique, ont pu retrouver leur élément avec plaisir, prenant vie au gré du courant. Une fresque pas banale qui n’a pas manqué de nous bluffer ! Et vous ?

Crédit photos : Ray Bartkus

Partagez
Ecrivez votre recherche et appuyez sur "entrer".