Now Reading:

La rayure s’affole cet été, une tendance à adopter !

La rayure est partout, qu’elle soit large, horizontale, verticale, colorée, noire & blanche, épaisse, large ou étroite… On la retrouve chez de nombreux créateurs, sur les défilés et dans toutes les boutiques. La seule question que l’on se pose là tout de suite c’est : pourquoi n’est-elle pas déjà dans votre dressing ?

On l’a repéré sur les podiums en Septembre dernier lors des Fashion Week Printemps/Été 2015. Lors des défilés de Givenchy, Dries Van Noten, Kenzo ou encore Opening Ceremony, on ne voyait qu’elle : la rayure !

Quand on pense rayure, on pense spontanément à la marinière, bateau, bleue et blanche (esprit marin oblige). On pourrait continuer le brainstorming un bon bout de temps mais non, ce temps est révolu ! On met la marinière dans le grenier, on la raye de la carte. Place à la rayure sous toutes ses formes pour cette saison Printemps/Été 2015 (et cela risque bien de continuer sur l’hiver). Mais à vrai dire, comment se porte-t-elle cette année ?

Géométrique, la rayure a une toute nouvelle allure. Alors que la verticale créée une silhouette longiligne et élance la silhouette, la rayure horizontale se veut plus extravagante et décomplexée. Cet été, on se permet même de la porter à la diagonale pour un look barré et terriblement graphique finalement. Elle s’incruste sur les pièces sportswear et parfois même chez les plus grands minimalistes.

Le jeune créateur Simon Porte Jacquemus l’utilise à tire larigot et la décline en jaune, bleue et même rose pour sa collection printanière intitulée « Les parasols de Marseille ». Tout est dans le titre, la rayure 2015 est inspirée des plages et de ses parasols. Rafraîchie, elle se veut éclatante, XXL et donne des envies de soleil, de vacances et de légèreté. Humberto Leon & Carol Lim, quant à eux, alimentent leur côté seventies en déclinant une version noire et blanche de la rayure façon « vague » pour Opening Ceremony.

La rayure se joue sur toutes les pièces du dressing, autant sur le top et la chemise que la robe, le pantalon et même sur le blazer en all-over. On pense évidemment au superbe modèle issu de la collab’ entre & Other Stories et Rachel Antonoff. Pour l’associer ? Rien de plus simple ! On se permet un mix and match de motifs impressionnant. Elle se mêle parfaitement aux pois, aux imprimés estivaux ainsi qu’à la dentelle anglaise. La rayure permet un style à la fois chic et décontracté. Classique ou fantaisie façon ondulation, elle se fond partout. Même la rayure tennis, connue pour son côté ultra-classique et ultra-fine, se prête au jeu. On la retrouve généralement sur une flanelle grise/anthracite. Cet été, on la décontracte complètement en bouleversant les habitudes avec un perfecto en cuir et un sweat. Elle casse les codes : le classique est réinterprété, l’ethnique revisité et le seventies est twisté !

La rayure est une tendance forte cette saison, elle se mixe à toutes les sauces. On se permet (et on recommande) le total look, où que ce soit, pour aller travailler, flâner sous les cocotiers ou danser, elle plaît à coup sûr. Extravagante ? Quoi qu’il advienne, la rayure s’affole et se veut être un des must have de la saison Printemps/Été 15 !

 

Partagez
Ecrivez votre recherche et appuyez sur "entrer".