Now Reading:

Rendez-vous au Musée Eugène Delacroix

Tous les ans, la FIAC s’exporte au-delà de l’enceinte du Grand Palais et propose aux visiteurs ainsi qu’aux curieux un parcours hors du commun, leur permettant de découvrir des œuvres insolites, le plus souvent installées là où on ne les attend pas.

Si certaines institutions aiment à participer chaque année, il en est d’autres qui, plutôt que de rester une fois de plus en retrait, s’invitent sur la liste des lieux à visiter ; parmi eux, le Musée Eugène Delacroix. Pour la première fois, le petit musée situé en plein cœur de Saint Germain des Prés – dans le dernier atelier et appartement d’Eugène Delacroix himself – s’ouvre au public dans le cadre du parcours Hors les Murs de la FIAC 2015. Dans la continuité du parcours des Tuileries et en collaboration avec le Musée du Louvre, le Musée Eugène Delacroix, véritable havre de paix imaginé par le peintre, accueille « Oiseaux », une œuvre signée José-Maria Sicilia.

Entre sculpture céramique et lampe à huile, cette installation présentée par la Galerie Chantal Crousel transporte immédiatement qui la regarde dans des territoires frontières, « où le familier devient étranger et où la mémoire est mise en abîme ». Belle et inquiétante, froide et pourtant bien vivante, « Oiseaux » nous offre à voir de petites lueurs d’espoir vacillant en son sein ; de petites flammes fragiles mais tenaces, capables d’insuffler la vie autour d’elles.

Oiseaux, à découvrir au Musée Eugène Delacroix !

Partagez
Ecrivez votre recherche et appuyez sur "entrer".