Now Reading:

Street Art : AUX TABLEAUX !

Les vacances à peine commencées, il faut déjà retourner à l’école ! Que tout le monde se rassure, il ne s’agit bien évidemment pas d’une rentrée des classes comme les autres mais d’une belle occasion de (re)découvrir le street art. Alors, AUX TABLEAUX !

Tout droit sortie de l’esprit d’Alexandre d’Alessio, directeur artistique de l’événement, et de l’équipe de Juxtapoz, association marseillaise dédiée à l’art urbain, l’exposition AUX TABLEAUX ! a élu domicile dans l’ancienne école Saint Thomas d’Aquin, un complexe scolaire offrant une belle surface de 4500 m². Installée en plein cœur de Marseille, cette manifestation – que l’on peut sans risque comparer à la désormais mythique Tour Paris 13, aux Bains Douches ou encore à la Tour Pleyel – est un projet street art monumental soutenu par le collectif 9ème Concept, visant à regrouper pas moins de quarante artistes internationaux.

« Au départ, notre projet était de soumettre au public une performance artistique, puis de présenter une exposition ouverte à tous et réalisée par des artistes confirmés, dans un lieu voué à la réhabilitation ou démolition », expliquent les organisateurs sur le site internet de l’événement. « Notre démarche a évolué quand nous avons saisi l’opportunité de travailler sur le site de l’école Saint Thomas D’Aquin. A la simple démarche artistique s’est ajouté le propos. L’Ecole, en tant qu’institution, est un symbole fort dans notre société. Elle s’est naturellement placée au cœur d’une démarche artistique. L’école donc pour décor et pour sujet. »

Mêlant résidence artistique, présentation d’œuvres éphémères et manifestations pluridisciplinaires, AUX TABLEAUX ! ouvre ses portes jusqu’au 10 octobre prochain et propose d’ors-et-déjà au public de découvrir ses 2500 m² : suivant la scénographie originale imaginée par Alexandre d’Alessio, les artistes invités ont en effet investi chaque couloir, chaque préau et chaque salle de classe, livrant avec humour et sincérité des épisodes marquants de leur propre scolarité, qu’ils soient drôles, attendrissants ou difficiles. Une exposition totalement gratuite qu’on ne saurait trop vous conseiller d’aller voir si vous passez dans le coin !

Plus d’infos sur le site d’AUX TABLEAUX !

Crédits photo : UFUNK

Partagez
Ecrivez votre recherche et appuyez sur "entrer".