Now Reading:

FOCUS : Tetsuo & Youth, nouvel album de Lupe Fiasco

FOCUS : Tetsuo & Youth, nouvel album de Lupe Fiasco

Tetsuo & Youth est un album amené par un confirmé, un désormais presque-vétéran du paysage Hip Hop US, nommé Lupe Fiasco. Rapidement adoubé par Kanye West himself sur le titre Touch The Sky en 2005, le rappeur n’a depuis jamais terminé son ascension. De son premier album Food & Liquor ( 2006 ) à sa suite sortie il y a deux ans, le rappeur a fait du chemin, touchant à tous les univers, explorant tous les domaines, tout en prouvant à tous que quelque soit le rythme, quelque soit le sujet et quelque soit la mode, il était impossible pour le public comme pour les autres rappeurs de composer sans lui, car ce freestyleur hors-pair à de la ressource, et sans doutes quelques cours de flow à dispenser.

Ce nouvel album est un essai réussi, un disque de qualité servi par des beats à l’éclectisme efficace ( le titre Body of Work en est un parfait exemple ). A l’heure où le Hip-Hop se divise en deux grandes catégories, ceux qui font de la trap, et ceux qui creusent ( comprenez : ceux qui perpétuent la tradition Rap sur des beats Old School ), Lupe prend le parti de l’entre-deux genres, se rangeant du côté d’un Talib Kweli, d’un Common ou d’un Q-Tip. Les sonorités rappellent parfois celles des débuts de l’artiste, qui profitait alors du supplément d’âme insufflé par quelques notes de soul, de jazz ou quelques de lignes de basses légères.

Retour aux sources donc, pour un rappeur qui n’a pas encore décidé d’arrêter son ascension. Ici, il y’en a pour toute les humeurs, et tout les trajets de métro. Les interludes, nommées comme les saisons, suggèrent une ambiance, un thème. On passe d’instrumentaux classiques, groovy ou poétiques, à des modèles plus modernes, agressifs, puissants, histoire aussi pour le rappeur de démontrer qu’il est à l’aise sur tout les terrains, seul ou en featuring, avec la présence notamment d’AB Soul de la team TDE, qui à vu éclore Kendrick Lamar ou Schoolboy Q, entre autres… ainsi que Trouble ou Billy Blue, pour ne citer qu’eux.

Que les thèmes soient légers où graves, ils accompagnent une réussite annoncée, celle d’un album qui mérite de faire du bruit sur notre continent, à l’heure où aux Etats-Unis, il en fait déjà beaucoup.
Tetsuo & Youth est disponible depuis le 20/01/15 sur Itunes et chez tout les bons revendeurs.

 

 

 

 

 

 

 

Partagez
Ecrivez votre recherche et appuyez sur "entrer".