Now Reading:

Thomas Lamadieu : à la conquête des cieux

Depuis quelques années, Thomas Lamadieu, aka Roots Art, parcourt le monde la tête en l’air. Non pas qu’il ne prête pas attention à ce qui l’entoure – bien au contraire : s’il lève ainsi le nez, ça n’est que pour capturer des morceaux de cieux, bribes d’immensité accrochées aux gratte-ciels.

N’avez-vous jamais levé la tête pour regarder de quoi avait l’air le ciel, prisonnier du sommet de nos immeubles ? Formes géométriques non identifiées ou découpes hasardeuses, ces petits bouts de ciel bleu se sont révélé être une mine d’or pour l’illustrateur français. De l’Allemagne au Canada, en passant par la Corée, les Etats-Unis et, bien entendu, la France, Thomas Lamadieu arpente en effet les rues des capitales et métropoles, l’appareil photo en bandoulière, attendant une bonne occasion de le dégainer et ainsi compléter Sky Art, une série mêlant photographie et illustration. « Ma démarche artistique a pour but de montrer une autre perception de l’architecture urbaine et de l’environnement quotidien qui nous entoure. De pouvoir inventer avec une imagination sans limite ce que le ciel peut nous montrer entre quatre rues. Jouer avec les formes pour pouvoir faire vivre le vide », explique l’artiste sur son site internet.

Allant au-delà de l’impression de confinement que peuvent provoquer de telles prises de vues, Thomas Lamadieu s’appuie sur les délimitations des toits pour créer des personnages imaginaires, tout de blanc et bleu vêtus. Se jouent alors des scènes quotidiennes, allant de la partie de cache-cache à l’atelier peinture, sans oublier la lecture au coin du feu en compagnie du chat, toutes traitées de manière humoristique et décalée afin de réveiller l’enfant qui sommeille en nous. Faites de simples lignes, les illustrations de l’artiste nous invitent en effet à voir le monde sous un autre angle ; à laisser aller notre imagination ; à poser un regard neuf et amusé sur tout ce qui nous entoure

Crédit photo : Roots Art/Thomas Lamadieu

Partagez
Ecrivez votre recherche et appuyez sur "entrer".