Now Reading:

Ultimate Ears UE MegaBoom : Test complet de l’enceinte portable !

Ultimate Ears UE MegaBoom : Test complet de l’enceinte portable !

Après le succès de l’UE BOOM, Ultimate Ears remet le couvert avec une nouvelle enceinte bluetooth plus grande, plus robuste et plus puissante : l’UE MEGABOOM ! Vous avez certainement déjà entendu parler de cette marque rachetée par Logitech en 2008 et qui s’est vue confier toute la branche audio mobile de la marque, pas étonnant quand on sait les difficultés éprouvées par Logitech dans ce domaine. Quelques années plus tard, le retard est compensé grâce au succès de la première enceinte nomade, il faut donc désormais enfoncer le clou avec un modèle offrant encore plus de capacités. La route semble donc toute tracée pour l’UE MegaBoom mais qu’en est-il vraiment ?

Ergonomie & Design : Plus grande, plus grosse et plus résistante

Pourquoi changer une équipe qui gagne ? C’est ce qu’a pu se dire la marque lors de la confection de cette nouvelle enceinte qui conserve les bonnes idées de sa grande soeur : une forme cylindrique permettant la diffusion du son à 360° en la posant debout, des matériaux quasi-similaires ayant déjà fait leurs preuves au niveau de la robustesse et enfin la grande bande en gomme silicone où l’on retrouve les boutons de volume « + » et « -« . Nous voyons déjà certains d’entre-vous se dire que nous avons finalement une Boom XL entre les mains… Mais quelles sont les vraies nouveautés ?

Prenez d’abord les dimensions ! Ultimate Ears a vu plus large en passant sa MegaBoom à 22,5cm contre 18cm pour le premier modèle et un diamètre de 8,5cm. Par conséquent, il est normal de voir le poids de l’enceinte augmenter en passant de 540 grammes à environ 900 grammes, ce qui lui permet de garder son côté facilement transportable.

Autre grande nouveauté, sa résistance à l’eau ! Vos pool party seront ravies d’accueillir l’UE MegaBoom qui n’aura aucun mal à résister à l’eau puisqu’elle est certifiée IPX7 (possibilité d’immerger votre enceinte à 1M de profondeur pendant environ 30 minutes) et dotée d’un revêtement étanche et anti-tâches ! Même si vous ne partirez pas faire de la plongée avec votre MegaBoom, elle ne risquera rien sur le rebord de votre piscine cet été.

ue megaboom

Comme vous pouvez le voir sur les visuels ci-dessus, on retrouve un bouton Power sur le haut de l’enceinte ainsi qu’un second bouton permettant de jumeler l’appareil grâce au bluetooth. Vous aurez le droit à un petit son lors de l’allumage, du jumelage et de la mise en veille de votre enceinte. C’est tout pour les boutons, sans oublier ceux prévus pour le réglage du volume, comme déjà vu plus haut. On peut alors regretter la présence d’un bouton de mise en pause ou de changement de musique, toujours pratique. Sur le dessous de l’UE MegaBoom, vous trouverez une prise jack (3,5 mm) ainsi qu’un branchement Mini-USB afin de recharger l’enceinte et enfin un petit anneau qui vous permettra d’accrocher votre nouveau joujou !

Nous terminerons sur la question de l’ergonomie avec les coloris disponibles. Ultimate Ears nous offre un total de 4 couleurs : rouge, bleu, violet noir (nous devrions en avoir de nouveaux au fur et à mesure).

ue megaboom couleurs

Une autonomie à toute épreuve et un son bluffant

L’une des principales caractéristiques d’une enceinte portable réside bien évidemment dans sa portabilité ! Mais cela pose également la question de l’autonomie comme avantage déterminant par rapport à la concurrence. L’UE MegaBoom semble être en mesure de mettre rapidement tout le monde d’accord avec une autonomie annoncée à 20h, de quoi profiter toute une soirée sans se soucier de la batterie. Nous avons même pu apprécier plusieurs heures supplémentaires d’autonomie lors de nos différents tests. La recharge est quant à elle plutôt rapide puisqu’il vous faudra compter environ 2H30 pour une recharge complète de la batterie. Autre côté sympa, il vous suffit d’appuyer sur les deux boutons de volume pour connaitre le niveau de batterie.

Enchainons sur la qualité sonore de l’UE MegaBoom qui est finalement la fonction première de cette enceinte. Le premier point important réside dans sa capacité à diffuser du son à 360° et ainsi pouvoir donner la même expérience sonore à toutes les personnes présentes dans une pièce ou en plein air. Il s’agit là d’un avantage déterminant face aux traditionnels concurrents d’Ultimate Ears.
Il faut ensuite s’attarder sur les performances de l’enceinte, et là aussi, elle répond parfaitement à nos attentes avec beaucoup de facilité sur des sons aigus, un peu moins sur les graves. Mais dans l’ensemble le son est puissant et très agréable avec de bons réglages, de quoi réveiller vos voisins ou pimenter vos soirées entre amis.

Fonctionnalités : une application simple et pratique

Pour gérer au mieux votre enceinte UE MegaBoom, vous aurez le plaisir de disposer d’une application mobile gratuite (disponible sur iOS et Android) remplie de fonctionnalités !

application-ue-megaboom egaliseur-ue-megaboom

Répartie en 4 menus, cette application vous permettra par exemple de :

  • Allumer votre enceinte à distance
  • Configurer votre réveil le matin
  • Paramétrer une seconde enceinte pour un son stéréo
  • Modifier le paramétrage de l’égaliseur pour adapter le son
  • Eteindre votre enceinte à distance

A noter enfin que l’enceinte étant équipée de la technologie NFC, vous pourrez la connecter simplement à votre appareil mobile en les faisant se toucher.

 

Conclusion

Si Ultimate Ears doit faire face à une concurrence très rude sur le marché de l’enceinte portable avec des marques bien installées comme Beats ou Jawbone, la nouvelle UE MegaBoom pourrait bien mettre tout le monde d’accord avec ses nombreux points forts. Présentée à un prix avoisinant les 300€, cette nouvelle enceinte détient toutes les caractéristiques lui permettant de faire pencher la balance de son côté : robustesse, étanchéité, gros son à 360°…

On vous laisse le soin de prendre connaissance de notre notation ci-dessous !

Partagez
Ecrivez votre recherche et appuyez sur "entrer".