Now Reading:

Vitality and Verve : quand le street art va au musée

Depuis qu’il est reconnu comme un art à part entière, le street art s’invite de plus en plus régulièrement dans les galeries et autres musées. Bien souvent présenté sous forme de photographies ou de peintures sur toiles, il lui arrive aussi parfois de s’afficher directement sur les murs…

A l’occasion de Vitality and Verve : Transforming the Urban Landscape, sa nouvelle exposition, le Long Beach Museum of Art a en effet donné carte blanche à un groupe d’artistes contemporains : leur mission, réinventer leur art et recouvrir les murs du musée en laissant libre cours à leur imagination. La quinzaine d’artistes conviés s’est donc emparée des lieux, donnant naissance à une exposition mêlant graffiti, fresques murales, installations plastiques et toiles traditionnelles. « L’un des principaux objectifs de Vitality and Verve est en effet de mettre en lumière des artistes qui sortent de l’atelier pour s’essayer aux fresques gigantesques, et inversement avec des artistes urbains quittant la rue pour rejoindre l’univers de l’atelier traditionnel », explique Ron Nelson, directeur du LBMA. « Les œuvres ont été créées directement sur les murs de notre galerie, à l’aide de matériaux traditionnels comme non-traditionnels. En résulte une immédiateté qui va bien au-delà des limites d’un cadre ou d’une photo ».

Visant à mettre en valeur le travail que fournissent les artistes d’aujourd’hui, transformant régulièrement le paysage urbain, Vitality and Verve sera ouverte au public jusqu’au 27 septembre prochain. Après quoi, ces créations éphémères seront repeintes en blanc afin de laisser place à l’exposition suivante… Un événement à ne pas rater si vous avez la chance de passer par Long Beach, ou à admirer sans attendre sur le site du Musée !

Crédit photos : TwistedSifter

Partagez
Ecrivez votre recherche et appuyez sur "entrer".