Now Reading:

Wanksy : street art citoyen

Qu’on soit passionné d’art, décidé à défendre une juste cause ou dénoncer certaines injustices, on devient toujours street artiste pour de bonnes raisons : visible partout et par tous, le street art est en effet une excellente manière de faire entendre sa voix. Et ça, Wanksy l’a bien compris !

Malgré son anonymat, Wanksy – dont le patronyme n’est pas sans rappeler celui d’un collègue mondialement reconnu – fait de plus en plus parler de lui au sein des équipes municipales de Manchester. Non pas parce qu’il dégrade le mobilier urbain ou parce qu’il tague les murs de ses voisins mais bien parce qu’il pointe du doigt un problème dont la ville ne s’occupe que trop rarement : les nids de poule !

A l’instar de Jim Bachor, qui signalait les potholes à l’aide de mosaïques, Wanksy interpelle sa municipalité d’une manière un peu moins élégante mais tout aussi efficace : à l’aide de peinture lavable – et donc sans danger pour l’environnement, l’artiste entoure les nids de poule de pénis grossièrement dessinés… Phallus gigantesques, petits zizis et, pour varier un peu, quelques trous de balle font ainsi leur apparition sur les routes et les trottoirs de Manchester ! Une démarche pas vraiment glamour qui, si elle dérange certains conseillers municipaux, a le mérite de faire réagir les autorités compétentes ; « Peindre des obscénités autour des nids de poule ne va pas les faire se réparer plus vite mais plutôt nous faire gaspiller du temps et des ressources », râlent les élus…pourtant bien obligés de constater les faits : contre 5 jours d’attente auparavant pour que les dits trous soient seulement inspectés, les nids de poule mis en avant par Wanksy sont rebouchés dans les 48h !

C’est suite à un nouvel accident dont a été victime un ami cycliste que Wanksy s’est lancé dans cette opération : « A force de rouler sur le même nid de poule tous les jours, les gens finissent par l’oublier », confiait l’artiste dans une interview. « Mais quand vous dessinez quelque chose d’amusant autour, tout le monde le voit de nouveau, la ville est prévenue de sa présence et des équipes municipales viennent le réparer plus rapidement ». Fort du soutien des habitants et des riverains, Wanksy, malgré les réprimandes des élus, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !

Partagez
Ecrivez votre recherche et appuyez sur "entrer".