Now Reading:

Web Design : point sur les tendances 2015

Web Design : point sur les tendances 2015

Si l’art, l’architecture et le design sont en constante évolution, il en va de même pour tout ce qui touche au web. Si nous faisons un rapide tour des principaux sites internet et de leur évolution graphique ces dix dernières années, nous remarquons les différents changements ayant été marqués par les époques et les évolutions technologiques. C’est d’autant plus vrai ces dernières années avec l’arrivée massive des smartphones et tablettes nous poussant à consommer le web d’une autre manière, sur des écrans plus petits (à l’inverse des années 2000 et de la course aux grands écrans). Il faut également prendre en compte l’impact des mastodontes du web que sont Google, Facebook ou encore Apple, nous ayant aussi pousser à penser internet autrement.

Nous nous sommes donc intéressés aux nouvelles tendances du web design pour cette année 2015 en essayant de déceler les principales composantes des nouveaux sites web que nous visionnons tous les jours.

Un site mobile friendly pour faire plaisir à Google et aux mobinautes

Fini les ordinateurs, tous aux mobiles ! Voici la nouvelle donne avec laquelle les webmaster doivent composer. L’explosion des smartphones et l’arrivée du HTML 5 sont deux éléments ayant poussé les internautes à consommer le web sur mobile et les webmaster à s’adapter. On parle désormais de Responsive Web Design pour ces nouveaux sites s’adaptant à l’écran qui les consultent. Ajoutez à cela la dernière mise à jour de Google et de son algorithme permettant de détecter les sites mobile friendly et vous obtenez des milliers de sites devenus has been, devant être retravaillés pour « faire plaisir » au moteur de recherche américain.
Il faut donc penser mobile pour son nouveau site web ! Et les hébergeurs se sont déjà adaptés. De nombreux sites de template clé en main, proposant des packages tout en un, existent pour vous faciliter la vie : c’est par exemple le cas du logiciel de 1&1 qui comprend l’optimisation facile de votre site pour tous les supports.

Une page d’accueil époustouflante : place à la vidéo et aux grands visuels

Si le web a évolué, notre consommation d’images également. Il suffit juste de regarder l’explosion de sites comme YouTube pour se rendre compte que l’évolution de nos débits internet nous a permis de consommer beaucoup plus de vidéos et d’images HD ! On retrouve cette notion sur les nouveaux sites web avec une vidéo en fond d’écran permettant de donner vie au site ou alors de grands visuels en fond d’écran pour séduire les internautes !
Nous retrouvons donc des sites interactifs, très agréables à visiter et faciles à faire évoluer en changeant les fonds d’écran ou la vidéo.

Le One Page pour une navigation simple et ergonomique !

L’arrivée du HTML 5 et du CSS3 comme nouveaux langages web a permis plus de libertés dans la création des sites internet. De plus, nos habitudes de navigation ont changé avec les réseaux sociaux et leurs pages infinies. Résultat, nous avons maintenant des sites construit sur une seule page très longues avec un menu haut nous permettant de naviguer entre les différents espaces de la page. On voit donc désormais des pages s’étendant dans la longueur avec des espaces marqués par des séparateurs sous formes d’images ou un changement de couleur de fond : c’est par exemple le cas du site digitaledetox.org.

Le Material Design comme nouveau standard

Si vous êtes un fin connaisseur de web design, vous avez certainement déjà entendu parler du Flat Design ? Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il s’agit de simplifier le design d’une interface en se servant « d’à plat » de couleurs tout en épurant au maximum. Cette notion est inspirée du Metro Design de Microsoft mais maintenant réinterprétée par les équipes de Google avec le Material Design ! L’idée est de hiérarchiser un peu plus les contenus par l’intermédiaire d’animations d’éléments permettant de mieux marquer les transitions entre les différentes parties du site.
Google a d’ailleurs mis à disposition un guide complet des bonnes pratiques du Material Design pour les webmaster.

Vous en savez désormais plus sur les nouvelles tendances du Web Design pour 2015 ! Mais n’oubliez pas que le web évolue très vite, il vous faudra donc bien veiller à rester informé des dernières nouveautés pour un site internet au top.

Partagez
Ecrivez votre recherche et appuyez sur "entrer".