Now Reading:

Where People Run : data visualisation by Nathan Yau

Avis aux utilisateurs d’applications running : sachez que vos parcours quotidiens pourraient bien devenir des œuvres graphiques ! C’est en tout cas l’idée qu’a eu Nathan Yau, statisticien diplômé et fondateur du blog FlowingData, en collectant les données de RunKeeper…

Passionné de statistiques, de données en tous genres et de design, Nathan Yau a en effet développé Where People Run, un projet visant à synthétiser les différents itinéraires empruntés par les joggers dans les plus grandes villes du monde – à savoir New York, Tokyo, Sydney, Paris ou Londres. Ainsi regroupés, les parcours se superposent et se mêlent les uns aux autres, créant un nouveau réseau urbain. S’il est très graphique, voire artistique, le résultat laisse avant tout apparaître les habitudes de chacun, rendant alors très lisibles des données qui, en l’état, sont bien souvent incompréhensibles.

Grâce à l’essor qu’ont connu le Web et les nouvelles technologies ces dernières années, il est devenu très facile de collecter, de stocker et d’accéder à toutes sortes de données, généralement illisibles pour la plupart d’entre nous. Partant de ce constat, Nathan Yau s’est donc lancé dans la data visualisation, discipline à part entière consistant à présenter les données de manière explicite et sensée, dont il est l’un des pionniers. « Pour faire simple, je veux rendre certaines données accessibles et utiles à ceux qui ne sont pas nécessairement des experts en la matière ; et je pense que la visualisation joue un rôle majeur dans ce projet ».

Aussi beau à regarder que pratique à utiliser, Where People Run pourrait donc bien vous donner envie de vous y (re)mettre, ou de tester un nouvel itinéraire !

Partagez
Ecrivez votre recherche et appuyez sur "entrer".