Now Reading:

Zebrating, un street art complètement barré

Evolutif, éphémère et parfois même destructeur, le street art peut prendre toutes les formes. De la plus classique à la plus inattendue, les graffeurs et autres artistes de rue n’ont en effet de cesse de se réinventer, offrant au regard des œuvres toujours plus originales et impressionnantes.

C’est le cas notamment pour Zebrating, un duo composé de deux artistes allemands, spécialisés dans la peinture sur barreaux : barrières, rambardes et rampes – objets noyés dans le mobilier urbain et sans grand intérêt à nos yeux – sont ainsi, et depuis quelques années, leurs supports de prédilection. Elles se transforment en effet entre les mains des deux compères, et deviennent des œuvres d’art à part entière, dont toute l’originalité réside dans leur éphémérité permanente : visibles uniquement selon un certain angle, les réalisations de Zebrating se dérobent à notre regard aussi vite qu’elles sont apparues, à moins que, pour mieux les voir, nous n’arrêtions notre course folle.

Une subtilité rendue possible grâce à une technique développée par les membres de Zebrating : alliant peinture et collage, les deux artistes réalisent minutieusement visages et scènes de la vie quotidienne sur les barreaux et/ou marches d’escalier à portée. Des installations qui reposent sur le même principe que celui des panneaux publicitaires mécaniques, permettant d’afficher trois pubs différentes par rotation des bandes. Une méthode originale qui, contrairement à beaucoup d’autres, demande un effort minimum au spectateur : pour profiter pleinement du travail achevé, ce dernier doit en effet prendre le temps de s’arrêter et de trouver le bon angle !

Des œuvres uniques visibles principalement en Allemagne, ainsi que dans toutes les grandes villes d’Europe.

Partagez
Ecrivez votre recherche et appuyez sur "entrer".