Art + Design

Anna Garforth does it green

Sa technique aurait pu être en carton, mais elle a choisi la mousse : découvrez le street art original et novateur d’Anne Garforth !

Aussi beau et réussi soit-il, le street art n’est malheureusement que très rarement ecofriendly. Un constat à l’encontre duquel vont pourtant certains artistes, en proposant un art non-destructeur et éphémère. Anna Garforth en est d’ailleurs un parfait exemple…

Que dis-je, elle est LE parfait exemple de street artiste éco-responsable, puisqu’elle a su développer une technique 100% naturelle et biodégradable : Anna Garforth « peint » avec de la mousse. Oui, comme celle que l’on trouve naturellement sur les murs un peu humides et froids ! Exit donc les bombes aérosols et autres colles nocives, l’artiste, qui utilise d’ordinaires d’autres matériaux – déjà partiellement recyclables ou recyclés – tels que le papier, a décidé de mettre son art au vert. Une technique assez surprenante et écologique qui ne s’est d’ailleurs pas faite en deux jours : plusieurs années de recherches et d’expérimentations ont en effet été nécessaires à Anna pour atteindre ce résultat.

Mais le jeu en valait la chandelle ! Plus qu’une nouvelle façon d’aborder le graffiti, le style en mousse de l’artiste britannique propulse le street art à un tout autre niveau : si l’art de rue n’était jusqu’ici « que » beau à regarder, il est désormais tout aussi agréable à la vue qu’au toucher. Il faut dire que les créations d’Anna Garforth, réalisées grâce à un procédé secrètement gardé, nous donnent bien envie d’y mettre la main… « Ironiquement, j’ai eu envie de travailler avec des matériaux vivant lors d’une visite au cimetière…, confie l’artiste. J’ai été fascinée par la mousse recouvrant les pierres tombales et la façon dont elle poussait à l’intérieur des gravures et des inscriptions. C’était magnifique ! J’ai donc récolté toute la mousse présente sur les tombes autour de moi, et me suis lancée dans l’expérience. La typographie en mousse était née ! » Réalisant aujourd’hui de nombreux motifs géométriques et autant de graffitis typographiques, Anna Garforth compte bien poursuivre dans le street art vivant et s’approprier de nouveaux matériaux

Copyright © 2019 TRENDS.FR