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De bras droit de Kanye West à roi de la mode: l’incroyable parcours de Virgil Abloh

Architecte, artiste, créateur, influenceur, DJ, styliste, quelle casquette Virgil Abloh ne peut pas porter aujourd’hui ? À 38 ans, l’américain né dans l’Illinois est devenu le nouveau roi de la mode. Tout ce qu’il fait crée l’engouement et il n’a pas fini de nous impressionner. Depuis peu directeur artistique de Louis Vuitton, Virgil Abloh a su trouver sa place dans le microcosme de la mode en quelques années.

De bras droit de Kanye West à fashion designer

Après avoir obtenu une licence en génie civil à l’université du Wisconsin puis une maîtrise en architecture à l’Illinois Institute of Technology, Virgil devient très proche de Kanye West, qu’il conseille sur son image mais aussi sur toute la gestion visuelle de son label. Il a notamment été en charge de toute la direction artistique de l’album Watch The Throne de Kanye West et Jay-Z, pour lequel il a reçu le Grammy Award de la meilleure pochette d’album en 2012.

La même année, il lance sa marque Been Trill avec ses amis designers Matthew Williams (ALYX) et Heron Preston. Ensemble, ils surfent sur la vibe Tumblr. Ils se servent alors de leurs connaissances pour faire de Been Trill la marque la plus hype du moment. Leurs tee-shirts seront notamment vus sur Kanye West, Big Sean ou encore Rihanna.

Virgil continue ensuite en solo avec Pyrex Vision, un label orienté streetwear. Il revisite alors des classiques comme les chemises Ralph Lauren pour proposer une collection qui mélange art et mode. Une nouvelle fois, sa marque connaît un succès fou et se retrouve rapidement dans la célèbre boutique parisienne Colette. Mais en 2013 Virgil préfère arrêter pour créer une nouvelle marque : OFF-WHITE.

Off-White, le début de la gloire

C’est à Milan que Virgil Abloh choisit d’installer sa marque Off-White. Version améliorée de son label Pyrex Vision, Off-White regorge de vêtements inspirés par la street culture, le skate, la musique et les années 90. À l’encontre des normes et des codes habituels, Off-White devient rapidement la marque préférée des millenials et explose en 2015. Aujourd’hui, le compte Instagram de la marque dispose de plus de 5 millions d’abonnés, presque autant que la griffe italienne Miu Miu (qui existe pourtant depuis plus de 20 ans).

 

Des collabs qui cartonnent

Tout ce que Virgil Abloh touche semble devenir de l’or. C’est pourquoi tout le monde se l’arrache aujourd’hui. Le créateur enchaîne les collaborations et va toujours là où on ne l’attend pas. Après avoir collaboré avec Jimmy Choo, Nike ou encore Converse, il a fait le buzz lors de la fashion week parisienne grâce à sa collection capsule pour Ikea, MARKERAD, qui sortira en 2019.

Bien qu’elle ne soit pas encore disponible, sa collection conçue pour les petits espaces modernes est déjà très prisée et elle sera sans doute sold-out avant même que l’on puisse rentrer dans un magasin IKEA. Si certains parisiens ont eu la chance de repartir avec des tapis Ikea x Off-White en exclusivité, d’autres les revendent déjà à des prix exorbitants sur internet, alors qu’ils seront vendus 10 fois moins chers dans quelques mois… Et Virgil Abloh n’a pas fini de faire fonctionner son génie créatif. Le 15 octobre prochain, la célèbre marque de champagne Moët & Chandon dévoilera une bouteille griffée par le designer. Celle-ci ne sera cependant disponible qu’aux États-Unis.

 

2018 : un nouveau tournant dans sa carrière

Nommé directeur artistique homme en mars dernier par la marque Louis Vuitton, Virgil Abloh succède à Kim Jones et apparaît comme celui à qui tout réussit cette année. Son premier défilé marque les esprits, rassemblant sur le catwalk rappeurs et mannequins de tous horizons, devant une foule acquise a sa cause.

Modèle pour les plus jeunes, influenceur, ami des stars, et surtout maître de la mode, il ne semble pas près de s’arrêter. Applaudi par Naomi Campbell qui aime le désigner comme un exemple de « black excellence », Virgil est sur le point de devenir une icône à part entière. Une exposition lui sera d’ailleurs consacrée du 9 juin au 22 septembre 2019 au Musée d’art contemporain de Chicago.

Par ailleurs, le styliste travaille actuellement sur deux nouvelles lignes de mode. La première qu’il aurait nommée « For All » serait une extension d’Off-White, à des prix beaucoup plus abordables. Quant à la deuxième, il s’agirait d’une collection de maillots de bain, disponible pour l’été prochain.
Vrai pionnier de la mode, Virgil Abloh a su se faire sa place grâce à sa créativité infinie. Toujours accompagné des bonnes personnes, il sait surfer sur la vague et créer la tendance tout en voulant démocratiser le monde du luxe et de la mode. Et maintenant qu’il a le monde la mode à ses pieds, rien ne pourra l’arrêter.

 

Article rédigé par Selma Daddi

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