Connect with us
Isaac Cordal tire la sonnette d’alarme

Art + Design

Isaac Cordal tire la sonnette d’alarme

Caricatures ou tristes représentations de nous-mêmes, les sculptures d’Isaac Cordal n’ont qu’un seul objectif : faire bouger les choses, et dans le bon sens, s’il vous plaît !

Après avoir étudié la sculpture aux Beaux Arts, Isaac Cordal, artiste d’origine espagnole, est tombé dans le street art « presque par accident ». Une discipline trouvée un peu par hasard et dans laquelle il excelle pourtant

Sculpteur accompli, Isaac Cordal réalise de petites figurines en ciment avant de les camoufler dans le paysage urbain. « Le ciment est l’empreinte de l’homme contre la nature », explique-t-il. Quoi de plus logique, donc, que d’installer ces personnages au cœur de la ville, qui se trouve être leur habitat naturel ? Suivant cette logique, l’artiste intègre régulièrement de nouvelles créations dans les rues du monde entier ; caricatures ou représentations réalistes de la société, les figurines d’Isaac Cordal sont, plus que de véritables œuvres d’art, un moyen pour leur créateur de tirer la sonnette d’alarme

« Mon travail se veut une réflexion sur notre modèle de vie. Cela m’intéresse de travailler sur différents problèmes liés aux valeurs actuelles, et à la façon dont les plus défavorisés sont frappés brutalement par la crise », confie-t-il. Ainsi, certains personnages se retrouvent coincés par la montée des eaux. D’autres, ne réalisent pas que le monde s’écroule autour d’eux, et continuent à jouer aux cartes ou à regarder leurs smartphones. Et puis, il y a ceux qui ne peuvent que contempler en silence les dégâts auxquels ils ont participés. Autant de représentations dans lesquelles n’importe quel spectateur peut se reconnaître. Face à ce constat amer mais néanmoins teinté d’ironie, chacun est donc invité à réfléchir et à changer en mieux son comportement éco-citoyen.

« Le progrès a été globalisé au bénéfice de quelques-uns », poursuit Isaac Cordal, « le temps s’est accéléré, comme si la diversité des cultures devait s’effondrer au même rythme que les marchés financiers… J’espère qu’un changement va subvenir, et humblement, à travers mon travail, c’est ce que je demande. »

Crédit photos : Isaac Cordal / Citations : artistikrezo.com

Inscription newsletter

NEXT TRENDS

Connect
Inscription newsletter