Connect with us

Mode

Jacopo Venturini nommé nouveau CEO de Valentino

Après cinq années de bons et loyaux services auprès de la maison Gucci, Jacopo Valentino rejoint l’équipe de Valentino.

Alors que Pierpaolo Piccioli était très apprécié par la prestigieuse maison Valentino et ses acheteurs, le manque de succès de sa dernière collection semble avoir influencé la marque dans sa décision de changer de directeur artistique. Ainsi, l’ancien cadre de Gucci Jacopo Venturini rejoint la maison en tant que nouveau direteur général.

C’est donc la troisième fois que le créateur revient chez Valentino, après avoir déjà collaboré avec son fondateur au début des années 2000 et avec les co-concepteurs Piccioli et Maria Grazia Chiuri de 2008 à 2015.

Deux périodes marquées par un grand succès commercial, même si de 2017 à 2019, les chiffres de Valentino ont augmenté d’environ 30 millions d’euros chaque année. Au titre de vice-président exécutif du merchandising et des marchés mondiaux de Gucci de 2015 à 2020, Jacopo Venturini a ainsi accompagné Alessandro Michele dans son nouveau rôle et a participé à construire la réputation récente de Gucci. Des stratégies bien pensées et un sens du business indéniable, qui a fait passer un cap à la firme italienne : en 2014, la marque enregistrait 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires contre 9,6 milliards en 2019.

Ses stratégies ont consisté à supprimer les ventes et à interpréter les présentations de Michele qui ont fait tourner la tête en une sélection de produits variés, transformant Gucci d’une société de 3,5 milliards d’euros (3,8 milliards de dollars US) en 2014 en une marque de 9,6 milliards d’euros (10,4 milliards de dollars US) en 2019.

Mayhoola for Investments, le groupe qatari qui possède Valentino et Balmain, espère que Venturini pourra faire travailler sa magie sur le label de luxe lorsqu’il reprendra le poste de PDG de Stefano Sassi le 1er juin. « Valentino est pour moi un héritage et un avenir », a-t-il déclaré dans un communiqué. « Ce sera un plaisir de travailler main dans la main avec Pierpaolo ».

Inscription newsletter

NEXT TRENDS

Kid Cudi et Virgil Abloh s’associent pour un merch exclusif

Mode

Zamdane - TRENDS Zamdane - TRENDS

Zamdane : « Le rap m’a beaucoup aidé dans ma vie »

Interviews

Titre phare de l’album ‘IGOR’ par Tyler, The Creator, ‘BOYFRIEND’ est dispo sur les plateformes

Musique

BespokeIND imagine une Nike Air Force 1 Futura x Off-White

Mode

Connect
Inscription newsletter