Connect with us

Musique

Un (faux) morceau de Travis Scott créé avec l’intelligence artificielle

Un robot a été formaté pour reproduire à l’identique la musique de Travis Scott. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est déconcertant…

Depuis la sortie de son EP Days Before Rodeo en 2014, Travis Scott est devenu un acteur incontournable du rap américain et une idole pour de nombreux jeunes auditeurs. En l’espace de cinq ans seulement, l’artiste aura donc régalé sa fanbase de nombreux projets, à commencer par Rodeo en 2015.

Est ensuite arrivé l’excellent Birds in the trap l’année suivante, précédant son dernier album en date : Astroworld, sorti en été 2018. Une sortie qui s’est d’ailleurs vu portée par l’ouverture d’un parc d’attractions éponyme à Houston, ville natale de La Flame.

Travis Scott, c’est aussi un artiste connu du grand public pour son union avec Kylie Jenner, la cadette des Kardashian avec qui il a d’ailleurs eu une petite fille, Stormi, née en février 2018.

L’autotune et l’aspect robotique apporté sur la voix de Travis Scott depuis ses débuts fascinent et intriguent. A tel point qu’une société d’intelligence artificielle (space150) s’est penchée sur le sujet afin de réaliser un morceau intégralement conçu par un robot. Le dernier projet de space150 est donc la création d’un robot imitant Travis Scott dans les moindres détails. « Jack Park Canny Dope Man » a donc été intégralement conçu par une machine, des paroles jusqu’à la composition.

Et même si les paroles en question ne portent pas vraiment de sens et peuvent faire sourire, on peut néanmoins noter une ressemblance perturbante entre le fameux robot et l’artiste texan. Des paroles qui sont en fait le fruit de deux semaines d’incubation à un générateur de texte entièrement consacré à la discographie de Travis Scott. Un processus qui a ainsi permis au robot de reproduire le rythme et la cadence du rappeur.

Ned Lambert, le directeur créatif de space150, a récemment confié à Adweek :

« On s’est dits ‘Et si on faisait un son – dans la veine de ce qui fonctionne actuellement – en utilisant l’intelligence artificielle comme ligne directrice ?’ Donc on a choisi Travis Scott, juste parce qu’il est unique et qu’il apporte des sonorités uniques. Tout est esthétique avec lui, c’est aussi audible que visuel ».

La vidéo, quant à elle, opte donc pour une technologie d’hypertrucage, visant à brouiller les pistes entre le robot et le véritable Travis Scott. Un résultat trompeur !

Inscription newsletter

NEXT TRENDS

Connect
Inscription newsletter