Connect with us

Mode

Un mélange de styles et d’influences pour le défilé SS21 de Louis Vuitton à Tokyo

Virgil Abloh soulève les questions de l’appropriation culturelle dans le cadre de la nouvelle collection SS21 de Louis Vuitton.

Le défilé printemps/été 2021 de Louis Vuitton sous la direction de Virgil Abloh s’est opéré il y a quelques heures dans le cadre de la série « Message in a bottle », suite à celui houleux de Shanghai en août dernier.

Pour l’introduire, Virgil Abloh et ses équipes ont livrés 83 pages de présentation, expliquées par Hypebeast. On découvre ainsi que cette nouvelle collection puise son inspiration dans la sculpture ghanéenne, le bicolore et l’héritage de Louis Vuitton. Un défilé dans lequel on retrouve également l’ours en peluche lancé par Marc Jacobs en 2005, ou encore les créatures Maroquinaris Zoologicae de Billie Achilleos.

Une collection qui soulève aussi des questions quant à l’appropriation de la culture africaine par les occidentaux. Dans le manifeste, Abloh cite par exemple Andy Warhol et Bildungsroman, mais surtout la « période africaine » de Pablo Picasso au début du XXè siècle pour illustrer son propos : « À l’ère des médias sociaux, où la fiction voyage plus vite que les faits, le mythe a souvent l’avantage d’ajouter de la gravité à la réalité ».

Une collection qui mélange donc des looks emblématiques de LV, mixés avec les influences de Virgil Abloh et des tenues plus modernes. Et pour présenter ce défilé au monde, Louis Vuitton a sorti une vidéo stylisée et réalisée par Takashi Miike, dans laquelle on retrouve également des clips de Yussef Dayes, Shabaka Hutchings et Nubya Garcia.

Inscription newsletter

NEXT TRENDS

Virgil Abloh tease une collaboration Off-White x Stüssy

Mode

P.R2B : « J’ai envie de percer les secrets de tous les arts »

Interviews

Chanel dévoile une montre J12 asymétrique noire et blanche

Mode

COMME des GARÇONS et Online Ceramics préparent Halloween avec deux T-Shirts

Mode

Connect
Inscription newsletter