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Une étude de Bernstein soulève une « date d’expiration » pour tous les directeurs créatifs

Ils auraient une moyenne de vie en entreprise de cinq ans selon l’étude.

La société d’investissement Bernstein vient de publier une nouvelle étude relayée par Quartz. La firme s’est penchée sur une potentielle « date d’expiration » pour les directeurs artistiques engagés par des maisons de luxe.

En effet, l’analyse soulève le fait que les directeurs créatifs des marques de luxes changent régulièrement. Ils auraient, selon l’étude, une moyenne de vie de cinq ans avant d’être remplacés. Les récents changements de directeurs artistiques des maisons de luxe (Chanel, Prada, Givenchy, Dior…) ont donc été analysés par Bernstein, prenant en compte la rentabilité des entreprises, le cours des actions et la valeur de l’entreprise selon l’influence de chaque directeur créatif.

Bernstein a donc découvert qu’après cinq ans de collaboration avec un directeur créatif, la fortune d’une entreprise déclinait. Cela expliquerait pourquoi de grands groupes comme Kering ou LVMH changent régulièrement de directeurs de création sur des cycles courts en ne prenant pas forcément en compte le succès du D.A ou la qualité de ses collections.

Bernstein souligne aussi le fait que la rentabilité de chaque société ne s’opère que si le PDG de l’entreprise reste en poste de manière cohérente et durable.

Des informations que nous révèle cette étude et qui ne sont pas sans fondements, puisque Bernstein a analysé pas moins de 18 directeurs créatifs et leurs postes afin d’arriver à ces conclusions.

L’industrie du luxe continue de soulever de nombreuses interrogations, elle qui ne devrait pas se remettre de la crise du coronavirus avant 2022 selon de récents rapports.

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