Now Reading:

Unbinding the Book : la révolution du livre est en marche !

Avec l’essor massif d’internet et des nouvelles technologies, on le disait déjà fini : le livre s’est vu condamné à prendre éternellement la poussière sur nos étagères. Du moins, c’est ce que tout le monde croyait…

Il est vrai qu’à l’heure des tablettes et autres smart phones, le livre se fait de plus en plus discret. Une situation que la plateforme indépendante d’édition Blurb et le studio d’arts graphiques Jotta ont décidé de chambouler, en invitant neuf artistes et designers – issus d’une nouvelle génération de créatifs – à réfléchir autour de l’objet livre et à célébrer l’art du livre dans son ensemble, de l’écriture à l’histoire illustrée. Réunis autour du projet créatif « Unbinding the Book », ils se sont donc interrogés sur l’avenir du livre, mais aussi sur la place des auteurs et de la lecture dans la société actuelle. Sont ainsi nés neuf projets artistiques, explorant chacun à leur manière les différentes facettes du livre et son évolution au cours du temps.

Présenté lors de la London Art Book Fair, du 25 au 28 septembre dernier, Unbinding the Book se pose aujourd’hui comme le point de départ d’une réflexion sur l’avenir de nos bons vieux imprimés : si le papier tend à disparaître, les livres, eux, comptent bien se réinventer pour perdurer ! « Les livres ne sont pas uniquement composés de récits ou d’informations, il faut également prendre en compte leur aspect physique et ce que cela peut apporter au contenu. Chez Blurb, nous sommes très excités à l’idée d’explorer ce média à la fois dans sa forme conceptuelle et concrète, dans l’espoir de changer les idées reçues sur la définition du livre », explique Brenda Van Camp, Directrice Marketing chez Blurb. Pour Ben James, Directeur de création du studio Jotta, « chaque artiste mandaté a engagé sa propre vision de ce média, démontrant ainsi l’importance et la pertinence de l’objet imprimé à l’ère numérique. »

Du collaborative Book de Callum Copley à l’Interactive Book du collectif NOOT en passant par The book-radio de Margaret Hall, The illuminated Book de Vince Koloski, The moon Book d’Helen Schell, The digital Book de Carlin Brown, The research-led Book de Kate Morell, The reading Book d’Aymee Smith et The object-Book de Laura Jouan, Unbinding the Book vous invite à découvrir le livre de demain !

Partagez
Ecrivez votre recherche et appuyez sur "entrer".