Now Reading:

Urban X Stitch réveillent le point de croix !

Qui a dit que l’art du point de croix était réservé à nos grands-mères ? Depuis quelques années, la jeune génération se passionne en effet de plus en plus pour les pratiques d’antan, à savoir tricot, crochet et autres broderies. Des techniques dont se sont inspirés Urban X Stitch, street artistes lyonnais.

Stéphane et Vanessa, aka Urban X Stitch, sont un couple à la ville comme à la rue, puisqu’ils exercent leur art ensemble, parsemant ainsi les rues lyonnaises de leurs créations colorées. Des œuvres qui ne manquent pas d’originalité puisqu’elles ne sont faites ni à base de peinture, de scotch ou encore de papier – pourtant fréquemment utilisés dans le monde du street art – mais bel et bien de tissu ; un matériau qui, bien que n’étant pas légalement autorisé comme le sont d’ailleurs la plupart des outils prisés par les street artistes, permet à Urban X Stitch de réaliser de nombreuses installations ecofriendly et non dégradantes.

Des œuvres multicolores et toutes mignonnes, qui n’ont pas pour vocation de choquer ou de défendre un message lourd de sens mais plutôt d’interpeller les passants et de leur donner la pêche ! Petits chats, poissons, personnages iconiques ou logos fleurissent donc sur les différents grillages et grilles de Lyon, afin d’apporter un peu de légèreté et de couleur à l’environnement urbain qui les entoure. Ephémères, les broderies d’Urban X Stitch parlent en effet à tout le monde : formes et couleurs ravissant les enfants, point de croix charmant les grands-parents et références à la pop culture attirant les adulescents, elles ont décidément tout pour plaire ! En tout cas, nous, on adore et on adhère…

Crédit photos : Urban X Stitch

Partagez
Ecrivez votre recherche et appuyez sur "entrer".