Now Reading:

Gion Matsuri : un festival séculaire et légendaire

Créé il y a près de 1200 ans, le festival Gion Matsuri est l’un des événements estivaux les plus connus du monde entier. Chaque année au mois de juillet, il attire en effet des milliers de visiteurs dans la ville de Kyoto.

Compté parmi les trois festivals incontournables du japon aux côtés du Tenjin Matsuri et du Kanda Matsuri, le Gion Matsuri avait pour mission originelle d’apaiser les divinités responsables des catastrophes naturelles. Pendant plusieurs jours de fête, ces dernières se voyaient donc offrir des présents et étaient remerciées de leur clémence. Aujourd’hui, si la croyance est moindre, la volonté de maintenir la tradition perdure et la ville toute entière se pare chaque année de ses plus beaux atours, pour le plus grand plaisir des visiteurs venus du monde entier. Tout au long du festival, les habitants se plient en effet à la coutume du Byobu Mitsuru : afin de partager leur amour du pays et de ses traditions, ils ouvrent leur porte aux spectateurs et leur montrent les plus beaux objets d’art en leur possession. Une occasion unique de voir ce qu’est réellement l’hospitalité à la japonaise, empreinte de respect et de coutumes incomparables.

Dans les rues, l’ambiance se veut quant à elle festive et colorée ; hormis le défilé, point d’orgue du festival durant lequel hommes, femmes et enfants revêtent toilettes et maquillages d’autrefois, la ville s’illumine au gré des lanternes et des chars traditionnels pendant que s’élève le Gion-bayasji, une musique typique de la région, où se mêlent flûtes, tambours et autres instruments. Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, la manifestation est l’occasion rêvée de se plonger dans la culture japonaise et de repartir la tête emplie de souvenirs.

Rendez-vous en juillet 2015 pour une nouvelle édition et un dépaysement garanti !

Partagez
Ecrivez votre recherche et appuyez sur "entrer".