Now Reading:

Les petits carrés d’ Alberonero

En matière de street art, pas besoin d’être figuratif pour réaliser des œuvres à couper le souffle : à l’instar de Javier de Riba ou Moneyless, dont nous avions déjà parlé, Alberonero a su se démarquer de ses pairs grâce à des compositions abstraites colorées, à la fois simples et efficaces.

Artiste d’origine italienne, Alberonero est un adepte du minimalisme urbain. Privilégiant les formes géométriques – le carré étant sa figure de prédilection – et la couleur, il aime interpeller le spectateur en créant d’étonnantes fresques murales en 2D, semblables à des toiles qui auraient été réalisées en atelier. « La juxtaposition de plusieurs formes me permet de créer une sorte d’équilibre, de jouer avec les proportions ; le côté très géométrique du carré m’offre la possibilité de réunir deux dimensions : celle de l’architecture existante et une autre plus abstraite, imaginaire« , confie l’artiste.

Intégrant ainsi une vision plane à la tridimensionnalité dans laquelle nous vivons, Alberonero confère un certain dynamisme à ces œuvres en passant par une échelle de couleurs et de nuances. La juxtaposition et/ou la superposition de formes invite le spectateur dans un monde abstrait et minimaliste, qui réduit notre relation à l’espace aux seules sensations chromatiques. Dépendants les uns des autres, les carrés mis en scènes par Alberonero se répondent en effet les uns aux autres : tout changement de taille, d’orientation ou de tonalité est étroitement lié aux carrés voisins, créant ainsi une certaine continuité dans l’œuvre ; ainsi représentées, ces figures géométriques se retrouvent alors inséparables et ne forment donc plus qu’un, malgré leurs différences.

Le plus souvent réalisées à l’aide de couleurs douces et pastel, les créations de l’artiste, fortes de cet aspect bidimensionnel, nous apparaissent parfois non pas posées sur un mur mais presque tombées du ciel, se fondant ainsi avec l’environnement qui les entoure. Peu importe l’endroit où elles se trouvent et qui les regarde, les œuvres d’Alberonero ont le pouvoir de rendre le monde plus beau

Partagez
Ecrivez votre recherche et appuyez sur "entrer".