Plus qu’une simple fresque, l’œuvre monumentale récemment réalisée par le Germen Crew, collectif composé de jeunes street artistes mexicains, est avant tout un symbole : celui de l’unité, du lien social et de la non-violence.
Commandé par le gouvernement mexicain, le projet du Germen Crew, s’il avait pour ambition d’offrir un nouveau visage au quartier de Barrio de Palmitas, à Pachuca, devait également mobiliser la population autour d’un ouvrage commun. Un travail colossal couvrant près de 20.000 mètres carrés – soit les façades de 209 maisons – pour la réalisation duquel le Germen Crew a, comme prévu, fait appel aux habitants ! Au total, plus de 1800 personnes auront ainsi participé à la mise en place de ce projet exceptionnel, visant à créer quelques emplois et, par la même occasion, éradiquer la violence entre les différents gangs du quartier.
Représentant un arc-en-ciel multicolore, la fresque monumentale en résultant égaye aujourd’hui le paysage mexicain et fait la fierté de ses nombreux créateurs !
Crédits photos : Germen Crew / Beto Allec