Now Reading:

Inscriptions ouvertes pour la Red Bull Music Academy 2015 à Paris

Inscriptions ouvertes pour la Red Bull Music Academy 2015 à Paris

On vous parlait il y a quelques semaines du synthé géant installé en plein cœur de Tokyo pour la Red Bull Music Academy 2014. On revient sur le sujet aujourd’hui avec l’annonce de l’ouverture des inscriptions pour l’édition 2015 de l’événement musical international qui se tiendra entre le 25 octobre et le 27 novembre 2015.

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe : la Red Bull Music Academy (RBMA) est un grand événement musical qui prend place dans une ville différente chaque année (São Paulo, Londres, New York, Tokyo). Cette fois-ci, c’est Paris qui reçoit le projet entre ses murs pour la 17ème édition ! 60 personnes sont sélectionnées, qu’il s’agisse de musiciens confirmés, de producteurs, de chanteurs, de DJs, de beat-makers ou d’instrumentalistes, et passent plusieurs jours au sein de l’Academy. Toutes les candidatures sont étudiées, quel que soit le niveau, le but étant de dénicher de jeunes talents français (pour cette année) ayant le désir de créer et partager leurs idées. Les journées se découpent entre conférences intimistes, sessions studios, concerts et autres workshops. Toutes les pièces de l’Academy (studios et réserves de matériel) sont accessibles 24H/24 et 7J/7.

Pour l’édition de Tokyo, les artistes sélectionnés ont eu la chance de rencontrer le gratin de la création musicale avec de nombreux musiciens et producteurs, comme Robert Hood, le père de la techno minimale, ou encore Marley Marl le légendaire DJ et producteur hip-hop qui fait (ou faisait) office de référence aux yeux de Notorious Big ou encore Akhenaton. Lors de la session RBMA, un CD est enregistré. Celui de 2014, « Various Assets – Not For Sale », contient 35 chansons et est disponible gratuitement sur le site de l’événement.

Mais avant d’atteindre le Saint Graal, il faut d’abord passer des auditions et être sélectionné. Les inscriptions sont ouvertes depuis aujourd’hui et se prolongent jusqu’au 4 mars 2015. La seule condition pour participer est d’avoir plus de 18 ans. Les premières villes-étapes dans lesquelles la Red Bull Music Academy va s’installer pour quelques jours sont Strasbourg les 22, 23 et 24 janvier prochains, Paris le 27 février, Lille le lendemain (28 février), Caen les 6 et 7 mars et enfin Rennes le 9 avril 2015. Si vous hésitez encore à vous inscrire, cette dernière info saura vous convaincre : parmi les anciens participants, la RBMA compte de nombreux artistes confirmés tels qu’Aloe Blacc, Flying Lotus signé sur Warp Records ou encore le beat-maker qui se cache derrière les instrus de Kanye West et Drake.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur la radio de la Red Bull Music Academy rassemblant des milliers d’heures d’interviews, de DJ sets et de lives ainsi que sur la page Facebook de l’événement.

Partagez
Ecrivez votre recherche et appuyez sur "entrer".