Now Reading:

Saga de l’été : il était une fois la télévision

Saga de l’été : il était une fois la télévision

Depuis quelques jours, brouillards matinaux, passages nuageux et autres averses éparses mettent à mal notre optimisme estival : à peine commencé, le mois d’août nous fait déjà regretter les beaux jours de juillet dont on n’a pas assez profité. Que faire, alors, pour ne pas définitivement sombrer dans la morosité ? Et si on regardait la télé ?!

Mais attention, pas n’importe comment ! Pas question de nous vautrer dans le canapé, charentaises aux pieds et chips à portée. Non. Depuis le 3 juin dernier et jusqu’au 8 mars prochain, le Musée des Arts et Métiers nous invite à regarder la télé comme jamais : du tube cathodique aux écrans 3D, en passant par l’évolution des programmes, le petit écran n’aura plus aucun secret ! « Culture TV, Saga de la télévision française » retrace en effet l’histoire de cet objet, autrefois luxueux, qui s’invite aujourd’hui dans (presque) tous les foyers. Un coup de projecteur sur plusieurs décennies de progrès techniques et d’évolutions culturelles nous permettant de voir autrement ce poste de télé qu’on a tendance à oublier tant il fait partie de notre quotidien.

Salle d'exposition Culture Tv

Réunissant les collections du Musée des Arts et Métiers, du musée de Radio France et de l’INA, « Culture TV, Saga de la télévision française » nous raconte comment, en 80 ans, la télévision a su acquérir une place aussi importante au sein de notre société, façonnant l’imaginaire collectif de chaque génération et concentrant toutes les attentions. Omniprésente dans nos vies, celle qui porte aujourd’hui le titre de média préféré des français ne cesse d’évoluer, tant dans l’apparence que dans la grille de programmes, des téléfilms aux séries en passant par les infos, les documentaires ou la téléréalité. Extraits, témoignages, studio météo, salle de projection, tout est mis en œuvre pour offrir aux visiteurs un contenu ludique et interactif autour du média qui, à sa manière, a bouleversé le XXème siècle !

« Culture TV, Saga de la télévision française », du 3 juin 2014 au 8 mars 2015 – Musée des arts et métiers, 60 rue Réaumur, Paris 3ème – Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h – Tarifs : 3,50 à 5,50 €.

Partagez
Ecrivez votre recherche et appuyez sur "entrer".