Connect with us
L’étrange Safari Urbain de Julien Nonnon

Art + Design

L’étrange Safari Urbain de Julien Nonnon

Très friand de street art et de vidéo mapping, Julien Nonnon a décidé de marier ses deux passions au sein d’un même projet : ladies and gentlemen, embarquez avec lui pour un Safari Urbain !

Il y a quelques temps de cela, nous vous parlions d’un street art 2.0, utilisant la lumière comme matière première. Une idée qui, depuis plusieurs années, germe peu à peu dans l’esprit de certains artistes novateurs. Parmi eux, Julien Nonnon, à l’origine d’un étrange Safari Urbain.

« Safari Urbain, mon dernier projet en date, est une série de photographies mettant en scène toutes sortes d’animaux relookés et réinventés. A l’aide d’un système de vidéo projection, ces photos sont ensuite projetées sur les façades de différents immeubles de Paris. L’occasion pour moi d’offrir aux passants une vision bien singulière et surprenante de la faune parisienne. » Nées d’une démarche à mi-chemin entre street art et vidéo mapping, les œuvres urbaines aussi éphémères qu’étonnantes de Julien Nonnon s’affichent le temps d’une photo, avant de laisser de nouveau place à l’obscurité.

Un procédé innovant permettant aux créations de l’artiste de s’inscrire pleinement dans une démarche particulière : sortir les œuvres dans la rue, jouer avec l’architecture environnante et sublimer le réel sans pour autant le dégrader, ni laisser aucune trace derrière lui. Un moyen original et ecofriendly d’embellir les rues, à la tombée de la nuit.

Apparaissant telles des chimères de contes de fées, les animaux hyper lookés de Julien Nonnon, s’ils attirent l’œil par leur singularité, sont en réalité une critique assez poussée de notre société : véritable outil de communication, la mode nous détermine et, loin de nous rendre uniques et originaux, nous enferme dans des cases. « Ce bestiaire tout droit sorti des magazines de mode nous interroge sur nos comportements, notre désir ambivalent d’être à la fois unique et de vouloir appartenir à un groupe bien défini », explique l’artiste. « Dans notre façon de nous habiller, nous exprimons notre vision du monde, tout en faisant connaître, indirectement, notre position sociale et notre pouvoir financier ». Alors, prêts pour un safari au cœur de la jungle urbaine ?

Crédit photo : Julien Nonnon 

Inscription newsletter

NEXT TRENDS

Connect
Inscription newsletter